ActualitésPolitique

Les mots justes par Claudy Lebreton

05 mar

imprimer

Meeting Dijon - Claudy LebretonJ'étais à Dijon, samedi, pour assister au meeting de François Hollande consacré à "la France des territoires". Notre candidat a parlé de la France qu'il aime, des Français qu'il aime, des territoires qu'il aime.

Il connaît notre pays pour l'avoir parcouru, rencontré, apprécié. Il en connaît les villes, les départements, les régions. Il sait le nom de ses élus, de ces femmes et de ces hommes dont la plupart sont exemplaires dans leur engagement à la tête de leurs collectivités. Comme François Mitterrand, il connaît les forces et les atouts – nombreux –, mais aussi les faiblesses – réelles – de notre pays.

A la tête du Parti socialiste, il a démontré son sens des responsabilités, la force de ses convictions et de son engagement, sa volonté constante de rassembler. Cette fonction difficile, qu'il a occupée pendant longtemps – Premier secrétaire -, est une formidable école de l'action, mais aussi un apprentissage de l'humilité ; elle vous façonne un homme et, j'en suis convaincu, lui permet de prétendre à la plus haute charge, celle de chef de l'Etat.

Je crois en la "normalité" de François Hollande, mais je sais aussi que son parcours et l'expérience lui ont forgé, au fil du temps, des qualités exceptionnelles.

La première est le respect des Françaises et des Français : elle repose notamment sur une écoute attentive et véritable de ses interlocuteurs. La deuxième est son souci de rassembler autour d'un idéal, de valeurs, d'un projet. La troisième est de ne rien céder sur les valeurs de tolérance, d'égalité et de justice.

Enfin, c'est un homme d'action et de décision ; son autorité naturelle repose incontestablement sur l'ensemble ces qualités que je connais, et que j'apprécie depuis longtemps chez lui.

François Hollande présente tous les atouts pour devenir le Président de la République française, car il est l'homme du moment, qui rassure, assure et qui rassemble.

Enfin, le démocrate et le républicain qu'il est a compris qu'aucune politique nationale n'est désormais plus possible sans le concours des collectivités. Il veut que le gouvernement s'appuie sur leur travail, sur leurs actions. Qu'il forge, de nouveau, un vrai pacte de confiance et de solidarité avec les élus, les services publics et les territoires.

J'ai beaucoup apprécié son discours de samedi sur la démocratie territoriale : il m'a enthousiasmé et je m'y suis reconnu. Pour un grand projet de décentralisation, porteur d'un souffle nouveau, d'une audace, d'un engagement et d'une vraie réforme pour nos territoires.

Dans les semaines à venir, je reviendrai sur ces sujets, pour développer ma vision de la démocratie territoriale.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Décentralisation : 30 ans, l’âge rêvé pour aller de l’avant | Accueil | La France des territoires avec François Hollande »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email