Politique

Le candidat amnésique par Claudy Lebreton

02 mar

imprimer

Nicolas Sarkozy 3En écoutant le président-candidat hier matin sur France Inter, je me suis demandé s'il ne prenait pas les Français pour des amnésiques.

Il nous a affirmé qu'il faut mener des politiques économiques convergentes au niveau européen. Mais qu'a-t-il fait pendant ses cinq années de mandat ?

L'Union européenne, composée de 27 pays, est dominée par une écrasante majorité de droite – libérale et conservatrice – qui détient tous les pouvoirs politiques : le conseil des chefs d'Etat et de gouvernement, la commission, le parlement. Et je ne parle pas des pouvoirs économiques, financiers, médiatiques…

Qu'ont-ils fait de probant pour l'Europe, ces dirigeants ? Quels sont leurs projets pour l'Union ? Quels sont leurs résultats dans le domaine de l'emploi ?

Ce n'est pas l'Union européenne en tant que telle qui pose problème. C'est la politique d'austérité conduite par les gouvernements de droite qui a mené l'Europe dans l'impasse. Qu'ils ne nous disent pas qu'ils ne peuvent rien faire face à la crise : ils sont à la tête de la première puissance économique et commerciale du monde ! Il est vrai que l'Union européenne est encore un nain politique, à côté des Etats-Unis ou de la Chine, mais la droite européenne a-t-elle fait avancer l'Europe politique ?

Le sursaut ne viendra que d'un changement profond à la tête de l'Union et des Etats européens. C'est une politique de gauche dont nous avons besoin, au niveau européen comme au niveau national, pour rétablir la justice sociale, relancer l'investissement public, redynamiser nos industries, préserver notre environnement…

Je suis élu depuis quelque temps et lorsque je me présente devant les électrices et les électeurs, avant de présenter un nouveau projet pour le futur, j'assume toujours mon bilan. Le président sortant est très gêné : je le comprends. Il cherche à faire oublier aux Français ces cinq années d'injustices sociales, d'inefficacité économique, de dérives des comptes publics… Quant à son projet, nous en percevons difficilement, pour l'instant, la cohérence.

Les Français, j'en suis convaincu, aspirent à un vrai changement de politique, de méthode et de comportement. Aujourd'hui c'est François Hollande qui l'incarne. J'y crois.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Conférence "Printemps arabe, Internet et démocratie" | Accueil | Décentralisation : 30 ans, l’âge rêvé pour aller de l’avant »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email