La ruralité, parlons-en ! par Claudy Lebreton
15 mar
Le Conseil général des Côtes d'Armor a engagé depuis plusieurs mois un cycle de réflexion et de concertations sur le thème de la ruralité. Des experts sont d'ores et déjà venus présenter leurs réflexions aux élus du Département. La parole est désormais à tous les Costarmoricains qui souhaitent s'exprimer ce sujet : six réunions étaient programmées en différents lieux du territoire départemental. Cinq ont déjà eu lieu (à Hillion le 5 mars, à Plougernével le 6, à Cavan le 8, à Collinée le 12 et à Bourbriac le 13). La dernière se déroule ce soir à Plélan-le-Petit.
Nous avons compté, jusqu'à présent, une cinquantaine de personnes par soirée. Elles sont invitées, dans un premier temps, à assister à la projection du film documentaire intitulé "J'habite ici…" : la réalisatrice, Véronique Pons, est allée à la rencontre de Costarmoricains, de naissance ou d'adoption, qui ont fait le choix de rester vivre ou de venir habiter en milieu rural. Cette projection est complétée par une exposition de photographies signées Olivia Gay.
Puis, à la suite du film, des ateliers de discussion sont organisés autour de différentes thématiques : "lutter contre l'isolement", "imaginer de nouvelles formes de valorisation de la ressource locale", "favoriser l'attractivité du territoire" et "favoriser la participation des citoyens à la vie locale". Les participants sont ainsi invités à donner leur sentiment sur la vie au sein d'un territoire rural et à formuler des propositions pour en améliorer le quotidien, la qualité de vie, l'attractivité, le dynamisme, l'image… C'est ce qu'on appelle la démocratie participative !
Il est également possible à tout un chacun de donner son avis sur le site Internet du Conseil général. Cet exercice sera également bientôt proposé aux agents du Département.
Une fois cette phase de concertation terminée, un travail de compilation, de synthèse et de hiérarchisation des propositions sera effectué. Ce travail ne restera pas lettre morte, bien au contraire : il débouchera sur des actions concrète à engager, lesquelles seront présentées à l'occasion d'un temps fort, qui se tiendra au cours de l'automne prochain.
Tous nos territoires, j'en suis convaincu, ont un bel avenir, à condition que nous le voulions, que nous nous mobilisions, et que nous fassions preuve d'audace et d'imagination. Tels sont les objectifs poursuivis par ces rencontres de la ruralité.
Commentaires