Agir pour les personnes en situation de handicap par Claudy Lebreton
24 fév
Je participais cet après-midi à la pose de la première pierre d'un foyer pour personnes aveugles ou malvoyantes à Lamballe. Cet établissement, qui pourra accueillir 28 personnes, devrait être opérationnel au cours de l'année 2013.
On peut sans doute dire que le degré de civilisation d'une société se mesure à la façon dont elle traite ses membres les plus fragiles, notamment ceux qui subissent un handicap. Dans ce domaine, nous le savons, il reste beaucoup à faire. Mais sachons aussi reconnaître quand des progrès sont accomplis, et la construction de ce foyer en est un.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un partenariat fructueux entre Lamballe communauté, qui fournit le terrain, Côtes d'Armor Habitat, qui construit le bâtiment, le Conseil général, qui apporte ses financements et son expertise, et l'association "Voir ensemble", qui est à l'origine du projet et qui sera chargée de gérer l'établissement.
"Voir ensemble" est déjà gestionnaire, dans notre département, de deux établissements (le foyer de vie Beaubois de Bourseul et le centre éducatif de la Villeneuve Sainte-Odile de Plénée-Jugon) et d'un service d'accompagnement à la vie sociale (à Saint-Brieuc), toutes ces structures étant consacrées aux personnes aveugles et déficientes visuelles.
L'action en faveur des personnes en situation de handicap est une compétence majeure des Départements, et une des principales politiques du Conseil général des Côtes d'Armor. En 2012, la collectivité départementale y consacrera près de 60 millions d'euros – c'est du moins l'une des propositions qui sera examinée la semaine prochaine par l'Assemblée départementale, au cours de la session budgétaire. Un tiers de cette somme sera distribuée sous formes d'allocations (la prestation de compensation du handicap, notamment) et deux tiers serviront au financement des établissements.
Aujourd'hui, notre département compte 44 établissements d'accueil des personnes handicapées – et donc bientôt 45 –, représentant une capacité totale d'environ 1 700 places d'hébergement. Mais la politique du Conseil général consiste également à développer les services à domicile, afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de rester chez elles – ceci est vrai pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes âgées.
Si ces actions ont un coût, elles sont indispensables en termes de cohésion sociale et apportent un accompagnement décisif pour les familles. D'autre part, ces politiques génèrent beaucoup d'emplois – non délocalisables : dans les Côtes d'Armor, on comptabilise 6.500 ETP (équivalent temps plein) liés aux politiques du Conseil général en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Voici un exemple très concret de ce que fait la collectivité départementale de l'argent des contribuables…
Photo : Ouest-France
Commentaires