ActualitésPolitique

Taxer les transactions financières par Claudy Lebreton

11 jan

imprimer

Taxe-tobinUne idée a souvent besoin de temps pour s'imposer. De beaucoup de temps. Même si elle est bonne – certains esprits chagrins diraient : surtout si elle est bonne… C'est ce qu'aurait pu se dire James Tobin, s'il avait été toujours vivant, au sujet de sa proposition de taxer les transactions financières.

Est-il sur le point de remporter une victoire idéologique posthume ? Nicolas Sarkozy vient en effet d'annoncer qu'il comptait instaurer cette taxe coûte que coûte, même si la France devait être la seule au monde à l'appliquer.

Le même Nicolas Sarkozy déclarait, en 1999, que cette taxe était une "absurdité". Il est vrai que chacun a le droit d'évoluer, surtout si c'est dans le bon sens. Mais il faut croire que cette évolution est très récente, puisque le 18 novembre dernier, le Sénat avait adopté un amendement instaurant une taxe sur les transactions financières. Amendement rejeté par la majorité présidentielle, le Gouvernement s'y étant déclaré hostile.

Si je me réjouis que la droite au pouvoir finisse par se convertir à une idée venant de la gauche, cet épisode reflète malheureusement la méthode de gouvernement en vigueur depuis les débuts de la présidence de Nicolas Sarkozy, à savoir l'absence de constance et les revirements permanents d'une part ; l'affichage primant sur le fond, d'autre part.

En effet, difficile de voir dans l'annonce du chef de l'Etat autre chose qu'un coup de com' : Nicolas Sarkozy cherche à se démarquer de l'image du "Président des riches" qui lui colle à la peau – à juste titre – depuis le début de son mandat. Je crains également que cette annonce était bien davantage destinée aux électeurs français qu'à nos partenaires européens.

Je trouve, pour ma part, fort dommageable que cette très bonne idée de taxer les transactions financières soit ainsi prise en otage par un Nicolas Sarkozy, aujourd'hui bien davantage candidat que président. Il ne faudrait pas qu'une attitude versatile, voire irresponsable en vienne à décrédibiliser un projet à la fois utile et juste.

Utile parce que cette taxe freinera la spéculation des marchés financiers et marquera le début de la régulation d'un système aujourd'hui complètement fou.

Juste parce qu'il n'y a aucune raison que les milieux financiers, qui jonglent avec des sommes astronomiques et qui sont les premiers responsables de la crise, ne soient pas mis à contribution pour éponger les dettes publiques et favoriser le développement durable des pays pauvres.

A l'inverse des fluctuations de Nicolas Sarkozy sur cette question, la taxation des transactions financières fait partie depuis plusieurs années des propositions non seulement du Parti socialiste français, mais aussi du Parti socialiste européen. Car il est évident qu'une telle mesure ne sera pleinement efficace que si elle est mise en œuvre à l'échelle de l'Union européenne. A terme, c'est une régulation mondiale des transactions financières, et de l'économie en général, qui est nécessaire. Cela prendra du temps. Mais je crois, comme Jaurès, que "l’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir."  

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« 2012 | Accueil | Territoires durables »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email