Les vœux dans mon canton par Claudy Lebreton
17 jan
En l'espace de deux week-ends, j'ai participé à sept cérémonies de vœux dans mon canton : celles organisées par chacune des six communes (dans l'ordre chronologique : Tramain, Plédéliac, Plénée-Jugon, Jugon-les-Lacs, Plestan et Dolo) ainsi que celle de la Communauté de Communes Arguenon-Hunaudaye. A chaque fois, les citoyens étaient nombreux à être présents – jusqu'à 400 personnes à Plénée !
J'ai essayé de ne pas trop me répéter, ce qui, vous le comprendrez aisément, n'est pas évident. Mais j'ai surtout évité de me contredire ! Mes discours se sont voulus optimistes. Certes, chacun a conscience que la situation actuelle est difficile et qu'il faudra du temps et de nombreux efforts pour sortir de la crise financière, économique et sociale actuelle. Mais cette nouvelle donne, internationale et nationale, doit être l'occasion pour nous tous, à commencer par les élus locaux, d'initier de nouvelles façons de penser et d'agir.
J'ai aussi rappelé que le canton de Jugon-les-Lacs, à l'image du département des Côtes d'Armor, était un territoire attractif et dynamique : entre 1999 et 2009, il a enregistré près d'un millier d'habitants supplémentaires, passant d'un effectif de 7 200 à plus de 8 100, soit une augmentation de 13 %.
Contrairement aux idées reçues, beaucoup de jeunes ménages viennent ou reviennent ici, car ils apprécient de vivre dans des villes à taille humaine et sont attirés par un cadre de vie exceptionnel, mais aussi un dynamisme économique, social, culturel, associatif…
C'est bien entendu une bonne nouvelle qui encourage les responsables politiques locaux. Mais elle nous engage également, car qui dit nouvelles populations, dit nouvelles attentes et nouvelles exigences. Plusieurs projets liés à l'enfance et à la jeunesse sont en cours de réalisation sur le canton (micro-crèches…).
Il faut également poursuivre nos actions visant à développer le numérique, c'est-à-dire à favoriser l’accès au haut, et bientôt au très haut débit, à développer les transports collectifs (bus, trains, covoiturage), à préserver notre cadre de vie, à maintenir notre dynamisme associatif, sportif, culturel…
J'ai bien entendu l'inquiétude des maires qui ont tous fait le constat de la raréfaction de l'argent public auxquelles les collectivités doivent faire face. C'est pourquoi, me semble-t-il, il nous faut aujourd'hui inventer, imaginer, expérimenter, sur le terrain, de nouvelles politiques, encore plus efficaces. Il est nécessaire d'accentuer et d'intensifier la coordination entre collectivités. C'est dans cette optique que le Département a mis en œuvre, depuis quelques années, une nouvelle politique territoriale, avec les "contrats de territoire", passés entre le Département et chaque communauté de communes ou d'agglomération.
Réalisme mais optimisme, et volonté d'agir malgré les difficultés : tels sont les messages que j'ai souhaité faire passer à l'occasion de ces cérémonies de vœux, qui sont des moments de rencontres, d'échanges et de convivialité que j'apprécie particulièrement.
Commentaires