ActualitésPolitique

2012 par Claudy Lebreton

06 jan

imprimer

2012En ce début d'année, je me plie bien volontiers, et avec plaisir, à la tradition des vœux : je souhaite donc à tous les lecteurs de mon blog une très bonne et très belle année 2012.

Certes, celle-ci ne s'annonce pas facile : le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse d'augmenter et notre dette publique atteint des niveaux record.

Pour autant, je formulerai, malgré tout, des vœux d'optimisme, de mobilisation et d'action.

Optimistes, nous pouvons l'être malgré tout : les Français continuent à faire des enfants, la population de notre pays dépasse désormais les 65 millions d'habitants, notre région et notre département gagnent eux aussi des habitants et sont de plus en plus attractifs.

Mobilisation aussi car 2012 sera assurément une année importante : les Français auront un choix déterminant à faire pour leur avenir commun à l'occasion des élections présidentielle et législatives. Personnellement, comme vous le savez, j'espère un grand changement à la tête de notre pays au printemps prochain.

Action enfin. 2012 marquera le trentième anniversaire… des Départements. En effet, si la division administrative a été créée par la Révolution, en 1790, ce n'est qu'avec les lois Defferre de 1982 que les Conseils généraux s'affranchirent de la tutelle de l'Etat et devinrent des collectivités territoriales à part entière, véritablement démocratiques.

Trente ans, un bel âge ! Et pourtant, les Départements – tous les Départements – sont aujourd’hui confrontés à de réelles difficultés. Face à cette nouvelle donne, internationale et nationale, les Départements doivent évoluer et s'adapter.

En cette nouvelle année, il ne s’agit en aucun cas de se résigner ou de renoncer aux valeurs auxquelles nous croyons, celles du service public, de la solidarité et de la cohésion sociale. Mais il nous faut, désormais, inventer un nouveau Département et définir de nouvelles politiques départementales, recherchant davantage encore d'efficacité économique, sociale, écologique et culturelle. A trente ans, quoi qu'il arrive, on va de l'avant !

Comme l’écrivait Antonio Gramsci, du fond de sa cellule, dans une lettre à son frère : « le pessimisme de la connaissance n’empêche pas l’optimisme de la volonté ».

Je vous souhaite à tous une bonne année 2012 !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

vignette pour meyer philippe

Continuez votre travail,merci de vous investir vous et votre équipe et bonne année 2012.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Mes voeux pour 2012 | Accueil | Taxer les transactions financières »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email