Retour de Pologne par Claudy Lebreton
28 oct
Je suis revenu, mercredi, d'un voyage de quelques jours en Pologne, plus exactement en Warmie et Mazurie, magnifique région, située au Nord-Est du pays et couverte à près d'un tiers par les lacs et les forêts – ce qui explique qu'elle soit moins densément peuplée que le reste du territoire polonais (60 habitants au km2, soit deux fois moins qu'au niveau national).
Le Département des Côtes d'Armor et la Voïvodie – la région – de Warmie et Mazurie célèbrent en effet cette année leurs "noces de porcelaine", c'est-à-dire le 20e anniversaire de leur union : dès 1991, soit deux ans à peine après la chute du rideau de fer, nos deux collectivités ont décidé de s'engager sur la voie de la coopération.
L'Europe, j'en suis convaincu, n'est pas, ne peut pas être seulement un grand marché ; elle ne peut se résumer à une mise en concurrence entre pays, entre économies, entre travailleurs. L'Europe, l'idée européenne repose avant tout sur les principes de coopération, de solidarité et de fraternité. J'ai parfois le sentiment que certains de nos grands dirigeants européens l'ont oublié.
Or, cette coopération internationale, entre Etats ou entre collectivités, est d'autant plus nécessaire en ces temps de crises (financière, économique, sociale et même morale), où la tentation du repli sur soi se fait de plus en plus menaçante. Si cette logique égoïste du chacun-pour-soi devait l'emporter, cela serait catastrophique pour l'Europe ; si chacun cherchait à tirer son épingle du jeu, nous serions au final tous perdants !
Commentaires