Les agents du Département, une formidable ressource pour les Côtes d'Armor par Claudy Lebreton
21 mar
La richesse des territoires, ce sont d'abord les hommes et les femmes qui en sont le cœur. C'est rassurant et réjouissant comme cette journée passée à échanger avec des agents du Conseil général autour de sujets majeurs : l'eau et le développement numérique.
L'or bleu des Côtes d'Armor
L'eau est un des biens les plus précieux de l'Humanité. C'est pourtant une ressource fragile qu'il nous faut préserver car sans elle, point de développement humain possible. L'agriculture, le tourisme, piliers de notre économie, sont des activités très dépendantes de l'or bleu.
En Côtes d'Armor, le Département joue dans ce domaine un rôle majeur à travers les 4 barrages qu'il gère, dont celui sur le Gouët que j'ai eu le plaisir de visiter. Les chiffres sur cet ouvrage sont impressionnants : 45 mètres de haut, 200 mètres de long, 30 000 mètres cube de béton, 8 millions de mètres cube d'eau, 4 millions de kWh produits par an !
Gérer cette formidable richesse est complexe et nécessite une vigilance de tous les instants, en particulier lors d'épisodes climatiques présentant des risques pour la sécurité des biens et des personnes. La compétence et le professionnalisme des agents du Département sont assurément notre meilleure assurance, j'ai pu le vérifier une nouvelle fois au cours de la visite.
Une administration moderne à l'ère du numérique
En début de semaine, j'ai eu le plaisir d'intervenir à Deauville lors des 3ème Etats généraux des Réseaux d'Initiative Publique (RIP). Dans la lignée des recommandations de mon rapport sur les territoires numériques de demain, j'ai notamment rappelé la nécessaire sensibilisation des élus et de leurs équipes au développement d'un culture du numérique.
Ce n'est pas facile, j'en conviens tant le sujet est complexe, technique et nécessite un vrai engagement. C'est ce à quoi je me suis attelé depuis plusieurs années. La rencontre avec les agents de la Direction des systèmes d'Informations et de la Relation à l'Usager du Conseil général des Côtes d'Armor me conforte dans ce choix. Ouverture publique des données, gestion électronique des données, maintenance du parc informatique des 3 300 employés de la Collectivité sont quelques uns des sujets sur lesquels j'ai pu échanger avec eux.
Si le numérique est une chance comme j'en suis convaincu, cela repose sur des élus impliqués qui donnent un cap. Mais pour réussir, ils doivent être bien épaulés par des agents qualifiés, motivés et force de proposition. De ce point de vue, nous pouvons assurément compter sur les agents du Département des Côtes d'Armor
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