Au cœur de la société numérique par Claudy Lebreton

25 avr

imprimer

Arton100Le numérique, c'est près d'un million d'emplois en France, un quart de la croissance du pays! C’est un enjeu industriel, technologique, économique majeur pour notre pays. Il est également un formidable outil au service de la transition énergétique et écologique, du bien-être des individus, une chance pour notre jeunesse et un outil de promotion des valeurs républicaines.

 

Dans cette société et économie numérique en construction, le Gouvernement français se mobilise. Il s'est récemment doté d'un cadre d'action cohérent et innovant, traduit dans une feuille de route présentée le 28 février dernier.  18 actions sont proposées. Parmi elles: le très haut débit pour tous d'ici dix ans, la création de 15 quartiers numériques, le renforcement des Espaces Publics Numériques.

  

Pour parvenir à mener à bien ces objectifs ambitieux, le Gouvernement pourra s'appuyer sur les collectivités locales dont il reconnaît le rôle essentiel et décisif en matière numérique. Que de différence avec la situation sous le gouvernement de la majorité précédente! 

 

La récente nomination de neuf élus, dont la mienne, au Conseil National du Numérique est une autre illustration de ce changement positif. La politique numérique de la France ne pourra se faire sans les élus et sans la prise en compte des besoins spécifiques de chaque territoire. C'est une de mes préoccupations majeures. J'y suis totalement mobilisé.

 

Je rendrai prochainement, à la demande de Cécile Duflot, Ministre de l'égalité des territoires et du logement, un rapport sur "les territoires numériques de la France de demain". J'interviendrai par ailleurs le 15 mai prochain lors du Printemps numérique organisé à Compiègne sur le thème "réussir l'égalité numérique des territoires".

La société de l'information et de la communication est une chance pour les citoyens et leurs territoires. Je veillerai à ce que chacun d'entre nous y participe et y trouve sa place.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

Vérifiez votre commentaire

Prévisualisez votre commentaire

Ceci est une prévisualisation, votre commentaire n'a pas été publié pour l'instant.

En cours...
Votre commentaire n'a pas pu être publié pour la raison suivante :
Votre commentaire a été enregistré, il sera publié après validation par l'auteur. Poster un autre commentaire

Le texte saisi ne correspond pas à l'image, essayez de nouveau.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront soumis à l'appréciation de l'auteur avant publication.

« Un avenir plein d'énergie ! | Accueil | Marylise Lebranchu : « le département est l'échelon de la solidarité territoriale » »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email