Le compromis : première étape de toute réforme ! par Claudy Lebreton
29 jan
Je l'ai indiqué, à l'occasion de la cérémonie des vœux de l'Association des départements de France, mercredi 28 janvier, devant la presse : je suis convaincu qu'un compromis est désormais à portée de main entre le gouvernement, les députés et les sénateurs sur la réforme territoriale.
L'adoption au Sénat – et à une large majorité – du projet de loi NOTRe confirme que nous avons passé un cap important dans nos échanges.
Je m'en suis ouvert bien volontiers : la position des sénateurs nous va très bien. Le Sénat maintient aux Départements la construction et l’entretien des collèges et des routes départementales, ainsi que les transports scolaires et la gestion des ports départementaux.
Il confie aux Régions le développement économique, et, le soutien aux demandeurs d'emploi.
Ce compromis est important pour le principe de réalité : c'est rendre service aux territoires que de s'efforcer de confier les bonnes compétences aux bons échelons démocratiques.
Mais il est important aussi structurellement : car demain plus que jamais, les collectivités devront savoir travailler ensemble. Etat, Régions, Départements, intercommunalités devront s'allier pour répondre le mieux possible aux défis qui nous attendent.
Mais le calendrier des discussions autour de la Réforme territoriale nous montre combien nous gagnerions à développer une véritable culture de la négociation. C'est par là que nous devrions toujours commencer. Avant les annonces. Avant les discours.
Alors certes, nous avons navigué par gros temps, essuyé quelques grains. Le bateau départemental a été chahuté, mais aujourd’hui nous sommes tout prêts d'arriver à bon port.
C'est une étape du voyage. Il nous faudra rester mobilisés, rassemblés, tout au long de l'année 2015, pour le succès de nos convictions communes, au service des citoyens.
Commentaires