4 Ministres en Côtes d'Armor pour découvrir les ruralités innovantes ! par Claudy Lebreton
18 nov
C'est avec un grand enthousiasme que j'ai participé, dans cette belle salle de l'Embarcadère à Plélan-le-Petit, à l'atelier costarmoricain des Assises des ruralités, événement organisé par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.
Sept ateliers, présidés par Sylvia Pinel en présence des Ministres concernés, se tiennent, du 16 octobre (à Chambéry) au 24 novembre (dans les Hautes-Pyrénées) dans un format commun à tous : une table ronde à la rencontre des acteurs locaux, puis des visites de terrain.
Le Gouvernement a assumé un engagement fort en direction des collectivités et des acteurs économiques et sociaux du monde rural en étant représenté, hier, pour les Assises des ruralités, par quatre de ses membres : Sylvia Pinel, en charge des Assises, Ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication et Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique.
L'ambition du Gouvernement, partagée par le Conseil général des Côtes d'Armor, était de faire de cet événement, ouvert aux acteurs de la ruralité (élus, acteurs économiques et sociaux, associations), un temps fort d'échanges sur le thème « les ruralités innovantes, associant qualité vie et développement économique ».
La table ronde du matin s'est articulée autour des témoignages de troisstructures illustrant les réponses à certains enjeux de la ruralité en Côtes d'Armor : le Centre d'interprétation du patrimoine de Corseul sur l'accessibilitéà la culture, la Maison du département de Guingamp pour les services publics innovants et le Télécentre Ti numérik de Rostrenen sur le numérique en zone rurale.
Le succès était au rendez-vous : avec plus de 350 personnes, nous avons fait salle comble !
J'ai ensuite accompagné les Ministres, Mme Pinel et Mme Lemaire, sur deux lieux de visites emblématiques. La première, au Centre éducatif rural de la Villeneuve Sainte-Odile qui a ainsi mis en avant le dispositif de cartable numérique permettant aux enfants aveugles et déficients visuels de suivre dans les meilleures conditions leur scolarité.
La seconde, à l'Ehpad d'Eréac sur le projet de télémédecine, a démontré la pertinence des salles de consultation médicale à distance, afin de faciliter l'accès aux soins notamment des spécialistes dans les zones rurales ; tant au bénéfice des résidents de l'Ehpad qu'à celui des habitants du territoire. Ces visites ont permis une mise en lumière intéressante des synergies entre le numérique, la politique d'accompagnement du vieillissement et l'accès aux soins pour tous en milieu rural.
Elles ont illustré concrètement notre engagement en faveur d'une ruralité innovante, à travers notre soutien au développement des Côtes d'Armor, dans le soucis de favoriser la proximité l'égalité des territoires. Le numérique constitue, je le crois, un levier majeur de développement des territoires ruraux ; grâce aux outils numériques, le lointain devient voisin.
Commentaires