Communiqué de presse - Elections européennes par Claudy Lebreton
26 mai
Le premier enseignement que je tire des résultats des élections européennes, c'est celui du maintien des grands équilibres politiques au Parlement européen. Les Européens ont fait le choix de confirmer une majorité et donc des orientations politiques libérales. Les sociaux-démocrates, arrivés en deuxième position, restent forts.
Le second constat de ces élections, beaucoup plus préoccupant pour l'avenir de l'Europe, est la montée des eurosceptiques et des populistes, parfois de manière spectaculaire en France, au Royaume-Uni, au Danemark ou en Autriche. C'est un échec pour l'Europe au moment où elle est, comme en Ukraine, porteuse d'un grand espoir pour des millions de citoyens. Aujourd'hui j'ai mal à l'Europe, et pourtant elle est, et doit rester, notre horizon et notre ambition.
Le score réalisé par le Front National monopolise l'essentiel des commentaires en France et en Europe. C'est un avertissement très sérieux pour l'essentiel de la classe politique, de gauche comme de droite. Ces résultats confirment le message envoyé par les Français : leur mécontentement sur la situation de l'emploi, la baisse de leur pouvoir d'achat, le refus des injustices et des déclassements. C'est là qu'il nous faut agir en priorité, en France et en Europe. C'est là que doit agir le Gouvernement.
Cette urgence est réelle dans tous les territoires de France : elle s'exprime avec force chez les jeunes et les catégories populaires notamment. Certaines régions et départements ont mieux résisté à cette vague de mécontentement et d'abstention. C'est le cas en Bretagne et en Côtes d'Armor, mais cela ne nous dédouane d'agir plus fortement encore pour l'emploi, aux côtés des plus démunis, pour les territoires ruraux et les services publics, pour une action de proximité, du quotidien.
J'en suis convaincu, la France a un rôle à jouer en Europe et elle doit l'assumer. Elle n'y parviendra que par une mobilisation de l'ensemble des forces autour des grands enjeux que nous ont rappelés les Français : l'emploi, la justice sociale, la fiscalité. Tous, acteurs économiques et sociaux, collectivités, Etat, doivent se mobiliser, unis, réunis, rassemblés. Ce doit être le sens de toute réforme, quelle qu'elle soit.
Commentaires