Une journée pour valoriser les CostarmoricainEs par Claudy Lebreton
08 mar
Aujourd'hui 8 mars, c'est, comme chacun sait, la Journée Internationale des Droits des Femmes. Certains – et certaines – estiment parfois qu'il s'agit d'une hypocrisie, que l'on « donne » une journée aux femmes dans l'année et que les 364 autres jours sont pour les hommes... Pour ma part, je pense qu'il est bon de rappeler que malgré les progrès accomplis au cours du 20e siècle, nous sommes encore loin du compte en ce qui concerne l'égalité entre hommes et femmes. C'est pourquoi cette journée, je le crois, est utile.
Avec un jour d'avance, j'ai pour ma part souhaité valoriser les Costarmoricaines en mettant en lumière le parcours atypique de quelques unes d'entre elles. Ainsi, je suis allé à la rencontre, sur leur lieu de travail, de trois femmes qui ont choisi des métiers « traditionnellement » exercés par des hommes.
J'ai tout d'abord rencontré Laurence COYNEL, éclusière sur le port départemental du Légué, à Plérin. Au Conseil général des Côtes d'Armor, une majorité des agents sont des femmes. Mais certains secteurs en comptent peu. Ainsi, Laurence COYNEL est la seule femme au sein de l'équipe qui assure la gestion et la maintenance du port du Légué. En 2011, elle s'est vu remettre la médaille du courage par le Préfet des Côtes d'Armor pour avoir sauvé la vie d'une personne tombée dans l'écluse.
Je me suis ensuite rendu sur l'exploitation agricole de Danielle EVEN. Après avoir travaillé pendant près de vingt ans dans le secteur social, Danielle EVEN a décidé en 2002 de rejoindre son mari sur son exploitation. Rapidement, elle fera sa place dans le milieu agricole : aujourd’hui l’EARL de la Fontaine Neuve fonctionne grâce à trois associés et une salariée. Et Danielle EVEN est élue au sein de la Chambre d'Agriculture.
Dernière étape de la journée, je suis allé à la rencontre de Marylène CHEVALIER (photo), qui avec sa fille Marion, dirige une entreprise de production d'huîtres et de moules, dans la zone conchylicole de Saint-Cast-le-Guildo.
A travers ces trois femmes remarquables et exemplaires, c'est à toutes les femmes des Côtes d'Armor que j'ai souhaité rendre hommage. Je veux leur dire qu'un jour, prochain j'espère, nous parviendrons à l'égalité. C'est un combat qu'il faut mener au quotidien, car cette égalité est souhaitable pour les femmes bien sûr, mais aussi pour les hommes !
C'est en tout cas ce que tente de faire, modestement, le Conseil général des Côtes d'Armor : depuis plusieurs années, j'ai en effet souhaité appliquer la parité au sein de l'exécutif et de la direction générale des services, cette dernière étant dirigée par une femme.
Bonne journée à toutes... et à tous !
Commentaires