Un cap clair et une nouvelle mobilisation des collectivités par Claudy Lebreton
14 jan
Dans un contexte économique et social très difficile, j’ai écouté avec attention le Président de la République lors de la conférence de Presse à l’Elysée.
Je retiens de son discours, le combat vigoureux mené contre le chômage et pour l’emploi, en développant son projet de pacte de responsabilité. Le dialogue social est encouragé, la recherche du compromis voulue, et l’esprit de négociation imposé. C’est une méthode que je soutiens depuis toujours et en permanence.
Un objectif de 50 milliards d’euros d’économie sur les dépenses publiques est fixé au Gouvernement, à la protection sociale ainsi qu'aux collectivités territoriales jusqu’à 2017. Ces dernières, dont les départements, qui sont appelés à contribuer à cet effort, le font déjà pour certaines depuis 5 ans.
Les treize métropoles, les régions et les départements sont interpellés pour repenser leur organisation territoriale. Des incitations financières puissantes seront mobilisées par l’Etat pour encourager à la fusion et aux regroupements librement acceptés.
L’exemple de Lyon et du Rhône a été cité par François Hollande pour les Départements, j’en prends acte. Désormais, j’attends du Premier ministre et des ministres concernés (Marylise Lebranchu, Manuel Valls, Anne-Marie Escoffier) des précisions avant l’écriture définitive du second projet de loi de décentralisation et de démocratie territoriale annoncé pour le printemps prochain. En fonction des réponses, le bureau de l’ADF (Assemblée des départements de France) se prononcera publiquement après avoir consulté les 101 départements de France.
En conclusion, le contexte singulier que nous traversons collectivement nous appelle à l’intérêt général, à la transcendance et au rassemblement dans la diversité, au sursaut nécessaire pour que notre pays sorte renforcé de cette épreuve à laquelle nous sommes confrontés depuis 2008.
Photo Liberation.fr
Commentaires