Le Premier Ministre en Côtes d'Armor par Claudy Lebreton
12 sep
Notre département a eu le plaisir et l'honneur d'accueillir aujourd'hui le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, ainsi que les ministres de l'éducation nationale, Vincent Peillon, et de la réussite éducative, George Pau-Langevin. Ensemble, nous avons visité le collège Léonard de Vinci, à Saint-Brieuc, qui fait partie de la vingtaine d'établissements français (et le seul en Bretagne) retenus pour participer à l'expérimentation « COCON » (« COllège CONnecté »), dont l'objectif est de développer les usages pédagogiques du numérique au collège.
Si le collège de Vinci a été choisi, c'est en raison de l’investissement et de la motivation de l'équipe éducative dans le développement des usages des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement), mais aussi de l'engagement du Conseil général, qui fait du numérique une de ses grandes priorités, et qui a donc pris en charge le raccordement de l'établissement au très haut débit, effectif depuis juillet dernier. Le Département a également acheté pour 41 000 € de matériels, et équipé les salles d'enseignement général en vidéoprojecteurs interactifs.
L'équipe éducative du collège De Vinci a élaboré un projet « COCON » exhaustif, sur 3 ans. Les réflexions du collège, auxquelles le Département est étroitement associé, concernent toutes les disciplines, la vie scolaire, le fonctionnement de l'établissement…
Avec Jean-Marc Ayrault, Vincent Peillon et George Pau-Langevin, nous avons assisté ce midi à plusieurs démonstrations, et notamment à un cours de géométrie dans l'espace sur support numérique et à un cours de français et de technologie utilisant Twitter.
Le Premier Ministre s'est montré à l'écoute, très intéressé par les nouvelles pratiques expérimentées dans ce collège briochin. Il a ensuite pris la parole pour rappeler qu'après des années sombres pour notre système scolaire (80 000 postes supprimés entre 2007 et 2012, suppression de la formation initiale des enseignants), l'éducation est enfin redevenue une grande priorité nationale, comme en témoigne l'ambitieuse refondation de l'école de la République, portée par Vincent Peillon, et adoptée par le Parlement en juin dernier.
Cet après-midi, tout autre thématique, puisque j'accompagnais le Premier Ministre au SPACE à Rennes...
Commentaires