La révolution numérique ou l’éloge de la proximité, du mouvement, de la création, de la liberté par Claudy Lebreton
18 sep
Émotion et bonheur au rendez-vous au regard du travail accompli pendant ces neuf mois de réflexion, de lecture, d’écoute d’éminents experts et scientifiques, mais aussi et surtout d’acteurs des territoires au premier rang desquels les élus. La tâche qui m’était confiée fût passionnante, stimulante mais aussi, je dois le dire, quelque fois décourageante tant les enjeux posés par le développement des usages et services numériques sont multiples, variés et d’une ampleur dont ne ne saisissons que trop tardivement encore aujourd’hui en France toute l’étendue. La santé, l’éducation, la mobilité, l’énergie la démocratie, la ruralité…Bref tout ce qui touche à notre quotidien.
Face à ces enjeux et aux mutations qui s’opèrent, nous nous devons d’être modestes tout en ayant une grande ambition pour notre pays et le développement équilibré de nos territoires. Car si le numérique est une opportunité, une chance comme je le pense, ce ne sera qu’à certaines conditions : libérer et encourager le potentiel de création de tous les acteurs, entreprises, citoyens… ; ne pas s’enfermer dans un modèle d’organisation institutionnelle unique, administré par le haut. Vaste programme !
C’est donc à l’aune du changement profond qui est en marche avec le numérique et de la nécessité de libérer les énergies et de mettre l’humain au cœur de cette révolution que j’ai formulé 22 propositions dans mon rapport. J’aurai l’occasion d’expliciter un certain nombre d’entre elles sur ce blog dans les jours et semaines à venir.
Promouvoir à l’échelle des bassins de vie, la culture, les pratiques et les services numériques. Encourager le principe de conventions numériques comme cadre de référence du développement numérique dans les collectivités locales. Développer massivement le télétravail. Ces trois recommandations permettent d’illustrer particulièrement la nécessité de donner un cadre souple pour faire émerger, enfin, une société actrice et non sujet de cette révolution en marche.
Le numérique est une chance, j’en suis plus que jamais convaincu. Il nous faut désormais collectivement y travailler et transformer l’essai.
Pour en savoir plus, le lien vers le rapport "Les territoires numériques de demain" , le communiqué de presse du Ministère et celui de l'Assemblée des Départements de France.
Commentaires