Les Côtes d’Armor, un Département exemplaire en recrutement d’Emplois d’Avenir par Claudy Lebreton
15 juil
Ces bons résultats sont le fruit de la mobilisation de tous dans la lutte contre le chômage des jeunes et nous invitent à poursuivre collectivement les efforts entrepris. C’est par un partenariat solide entre les collectivités et les associations qui recrutent et les acteurs de l’insertion des jeunes – Missions locales, Cap Emploi et Pôle Emploi – que le dispositif des Emplois d’Avenir peut être pleinement mis en œuvre sur les territoires et se faire opportunité pour l’avenir des jeunes. Les jeunes venus témoigner aujourd’hui ont souligné les difficultés rencontrées pour entrer dans la vie active par manque de formation, de qualification et d’expérience.
Ainsi, les Emplois d’Avenir créent de l’emploi mais aussi de la confiance retrouvée car ils permettent concrètement à ces jeunes non-diplômés d’accéder à un premier emploi, à temps plein et rémunéré dans les mêmes conditions qu’un contrat de travail classique mais aussi à une formation, une qualification. Plus encore, ils offrent une donnée essentielle à la construction d’un projet professionnel pérenne : le temps. Sur une durée de trois ans, il est prévu que le jeune suive un parcours dynamique intégrant la formation adaptée lui permettant d’évoluer dans son poste.
Les Emplois d’Avenir génèrent également de la solidarité et de la cohésion car l’intégration du jeune dans un collectif de travail est l’une des clés de la réussite de l’insertion professionnelle de ces jeunes recrutés. L’accompagnement à la prise de poste par des référents titulaires volontaires permet la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être, richesse humaine fondatrice de l’insertion durable dans l’emploi des jeunes professionnels.
Le Conseil général des Côtes d’Armor est engagé dans la bataille pour l’emploi et porte l’ambition d’une nouvelle politique à destination des Jeunes apportant des engagements concrets pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Affirmant ces priorités, le Département a souhaité s’investir largement dans la mise en œuvre des Emplois d’Avenir en portant à 50 son objectif, initialement fixé à 30, de recrutement de jeunes en contrats Emplois d’avenir pour 2013 mais surtout en s’engageant à pérenniser ces emplois.
La visite de la mission de l’Assemblée nationale sur les Emplois d’avenir a ainsi été l’occasion de mettre en lumière l’engagement professionnel de quatre jeunes, récemment recrutés par le Conseil général, qui ont su illustrer brillamment les principaux métiers et compétences du Département : Selma et Angélique pour l’accueil, l’information et la relation à l’usager, Alexandre pour l’entretien des collèges et Alexis pour l’exploitation des routes... Merci à eux d’avoir su trouver les mots pour témoigner de leur parcours, de leur intégration aux services du Conseil général et de leurs attentes pour l’avenir.
Commentaires