Service public de proximité et emploi des jeunes par Claudy Lebreton
25 juin
Depuis plusieurs années désormais, la majorité des agents départementaux (environ 60%) accomplissent leurs missions (action sociale, entretien des routes, restauration scolaire et entretien technique dans les collèges...) dans les territoires, et donc hors du siège. Il était donc devenu logique et cohérent de faire évoluer notre organisation. C'est pourquoi nous avons mis en place la territorialisation. Après une première expérimentation durant l'année 2010 dans le territoire de Guingamp, cette nouvelle organisation territorialisée a été généralisée à partir de 2011. C'est ainsi que des Maisons du Département ont d'ores et déjà été ouvertes à Dinan, Saint-Brieuc et, donc, Loudéac ; celle de Lannion ouvrira ses portes à l'automne.
L'objectif de la territorialisation est de rapprocher le service public départemental de nos concitoyens en le rendant plus visible, plus accessible et plus efficace :
- en augmentant la réactivité par une simplification des procédures et un raccourcissement des circuits de décisions,
- et en prenant mieux en compte les spécificités locales.
L'ouverture de ces nouveaux locaux est donc une bonne nouvelle pour le service public, et donc pour les citoyens du secteur de Loudéac : un seul lieu et un seul accueil pour leurs demandes concernant l'ensemble des services départementaux. Cela contribue à la simplification administrative que je souhaite pour faciliter la vie de nos concitoyens.
Cette nouvelle organisation permet aussi la mutualisation des moyens (un seul accueil, une salle de visioconférence...) entre les différents services qui auparavant étaient éparpillés entre plusieurs locaux. Cela nous permettra de faire mieux avec moins. En ces temps de disette budgétaire, cela est indispensable.
Mais l'ouverture de cette antenne de la MdD de Rostrenen-Loudéac est aussi une très bonne nouvelle pour nos agents, qui vont bénéficier de meilleures conditions de travail, grâce à des locaux plus fonctionnels.
Nous avons profité de cette inauguration pour concrétiser l'embauche de six jeunes en emplois d'avenir, au sein des services du Conseil général. La collectivité départementale est pleinement mobilisée sur le front de l'emploi et en particulier celui des jeunes, dont on sait qu'ils sont particulièrement touchés par le chômage. Face à ce fléau, le Gouvernement a décidé d'agir en mettant en place plusieurs dispositifs, dont celui des emplois d'avenir.
Le Directeur territorial de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), représentant l'Etat, a souligné que notre département était le premier en Bretagne et le cinquième au niveau national en nombre de contrats signés (environ 250).
Ce premier bilan nous honore, mais surtout il nous encourage à intensifier davantage encore notre action dans ce domaine. Ainsi, lors de la session de l’Assemblée départementale qui se tiendra en fin de semaine, je proposerai d'accompagner cet élan en augmentant significativement l'effort du Conseil général, pour le porter à 50 recrutements. Voilà un exemple concret de notre engagement en faveur de la jeunesse, qui constitue, pour moi et la majorité départementale, l'une des grandes priorités de ce mandat.
Commentaires