Journée placée sous le signe de l'emploi à Guingamp par Claudy Lebreton
30 avr
J'étais toute la journée de jeudi dernier dans le territoire du canton et de la communauté de communes de Guingamp. En ces temps de grave crise économique et sociale, j'ai souhaité aller sur le terrain à la rencontre des acteurs qui se battent au quotidien sur le front de l'emploi.
J'ai tout d'abord échangé, à la Maison du Département de Guingamp, avec le président et le directeur de l'association « La Maison de l'Argoat », qui gère plusieurs structures visant à l'insertion sociale par le logement, le travail, la santé, la formation et, plus largement, par des activités sociales et éducatives. La Maison de l'Argoat, qui est soutenue par le Conseil général, s'occupe notamment de trois chantiers d'insertion, comptant 26 places au total : ils permettent d'offrir une formation et de renforcer « l'employabilité » de personnes qui sont souvent restées longtemps éloignées du marché de l'emploi.
J'ai ensuite rencontré, à la Mairie de Plouisy, les huit maires du canton de Guingamp, ainsi qu'Aimé Dagorn, le Président de Guingamp communauté. Nous avons notamment parlé des perspectives pour l'agriculture dans notre département. Nous avons également abordé la question du numérique et partagé le constat que l'accès à l'Internet à haut débit était désormais un élément déterminant de l'attractivité des territoires, tant pour les entreprises que pour les ménages.
Au cours de l'après-midi, je me suis rendu, en compagnie d'Annie Le Houérou et de Didier Robert, Conseiller général du canton de Guingamp, dans deux entreprises : la société Le Houerff (photo), basée à Ploumagoar et spécialisée dans la construction métallique et la serrurerie industrielle. C'est en 1995 qu'Arlette Le Houerff a repris l'entreprise fondée par son père dans les années 1950. Aujourd'hui, malgré la crise, cette société, qui emploie une trentaine de personnes, affiche une belle santé et un carnet de commande complet pour l'année 2013.
Quelques instants plus tard et à quelques kilomètres de là, à Saint-Agathon, j'étais convié par Monsieur Bruno Obriot, à inaugurer les nouveaux locaux de son entreprise, Aroma Celte, qui produit et commercialise des huiles essentielles... en poudre – procédé unique en Europe. Cette société, qui fut aidée à deux reprises (en 2010 et en 2012) par le Conseil général, connaît aujourd'hui une progression importante et envisage l'avenir avec confiance.
Dans le contexte actuel, il était important – et rassurant ! – de constater que notre département compte en son sein des personnes qui croient en l'avenir et qui veulent aller de l'avant. Il ne s'agit pas de nier la crise – comment le pourrait-on ? – mais il convient également de dire que tout ne va pas mal, que notre territoire compte des atouts, de la créativité, de l'envie : j'ai tenu à rappeler qu'en dix ans, les Côtes d'Armor ont vu leur population augmenter de près de 50 000 habitants. Cette attractivité est le résultat d'un travail collectif : élus locaux, entrepreneurs, responsables associatifs... Mais nous le savons, rien n'est jamais définitivement acquis : il faut donc continuer à se battre, à innover, à avoir la volonté de nous améliorer sans cesse.
J'ai pu vérifier, tout au long de cette journée ensoleillée, que cet état d'esprit anime les différents acteurs du territoire de Guingamp que j'ai eu le plaisir de rencontrer.
Commentaires