Un nouvel élan démocratique par Claudy Lebreton
09 mar
Le 2 mars 1982, paraissait au Journal Officiel la loi de décentralisation « Libertés et responsabilités », votée au parlement. Après trente années et de nombreux textes dont celui du 13 août 2004 la décentralisation définit les droits, les libertés et les compétences transférées aux différentes collectivités territoriales mais traduit surtout une conception de la démocratie territoriale et de l'action politique.
L'an passé, lors de la campagne des élections présidentielles, François HOLLANDE, alors candidat, annonçait dans son programme un nouveau texte sur la démocratie territoriale. Aujourd'hui, le Président de la République tient son engagement dans un texte préparé par Marylise LEBRANCHU et Anne-Marie ESCOFFIER.
L'approfondissement de la démocratie, la clarification des compétences, l'efficacité de l'action publique sont impératifs dans un moment de grande gravité pour notre pays sur le plan économique, social et financier. Il s'agit pour toutes les collectivités territoriales de France d'être mieux armées et mobilisées pour le développement économique et l'emploi dans notre pays.
Accompagner ce nouvel élan en participant pleinement à l’élaboration de ce nouveau projet de décentralisation constitue pour les Départements une opportunité pour nous affirmer en tant que collectivité, innovante, audacieuse et efficace.
Dans l’étude présentée par Denis Muzet, ce matin, sur les perceptions citoyennes de la décentralisation, il ressort une méconnaissance voire un désintérêt pour ce sujet trop technique, qui ne passionnerait pas le grand public ou ne serait qu’un débat pour initiés. Pire encore, elle serait confondue avec la délocalisation. Or, la décentralisation, c’est bien le contraire de la délocalisation : c’est la relocalisation du pouvoir politique, le pouvoir se rapproche des citoyens. Les citoyens attendent une administration plus proche, plus efficace, plus juste, plus responsable, la décentralisation leur en donne les moyens.
La décentralisation permet une information, une consultation, une participation des habitants de la collectivité. Elle enrichit la citoyenneté, elle favorise la démocratie participative et responsabilise les territoires. Au moment où François HOLLANDE définit une nouvelle donne, un nouveau modèle pour la France, il nous faut tout mettre en oeuvre pour tenter de réduirela « fracture politique » et la décentralisation en est le moyen.
C'est pourquoi, outre les discussions parlementaires, nous aurons d'autres occasions dans les semaines à venir de parler de cette nouvelle étape de décentralisation.
Commentaires