Ludovia par Claudy Lebreton
28 août
Je participe ce soir, à Ax-les-Thermes en Ariège,
à "Ludovia" : lancé en 2004 à l'initiative du Conseil général
de l'Ariège, c'est le seul colloque en France à traiter spécifiquement des
questions d'e-éducation, c'est-à-dire l'éducation par l'informatique, ses
applications multimédias ludiques et pédagogiques.
Pour cette 9e édition, Ludovia a pour thème : le plaisir d'apprendre et d'enseigner avec le numérique. Pour ma part, je suis convié à m'exprimer, ce soir, dans le cadre d'une table ronde sur le sujet "La place des élus et des politiques numériques pour redonner l’envie d’apprendre et d’enseigner".
C’est pour moi un vrai plaisir de participer à cette nouvelle édition de Ludovia. Tout d'abord parce que je suis toujours heureux de revenir en Ariège, département avec lequel les Côtes d'Armor entretiennent des relations culturelles depuis de nombreuses années. Ensuite parce que dès 2004, j'ai souhaité que l'ADF soit partenaire de cette université d'été consacrée aux nouvelles technologies éducatives.
Cette 9e édition se déroule, j'en suis convaincu, à un moment charnière de notre histoire. La situation économique et sociale de notre pays est plus que préoccupante et notre système éducatif ne va pas bien. Le Président de la République nous invite à travailler collectivement pour refonder de l’Ecole de la République et permettre à notre pays et ses territoires d’entrer dans un nouveau cycle de développement démocratique, culturel, social et économique.
Il est désormais évident que les technologies numériques restructurent en profondeur l’ensemble de nos activités et de nos échanges et nous invitent à avoir un nouveau rapport avec notre espace-temps et avec l’autre. L’éducation ne peut pas échapper à cette mutation.
C’est à l’Ecole qu’il appartient aujourd’hui d’expliquer et de donner du sens à cette mutation, d’enseigner ces technologies et de les utiliser pour inviter les jeunes à innover et réinventer collectivement le fonctionnement démocratique de notre pays et son développement au 21e siècle.
C'est un immense chantier au long cours qui s’ouvre. Son niveau de complexité requiert l’exercice d’une intelligence collective, collaborative, décentralisée, organisée en réseau, d’une intelligence à laquelle justement l’école du passé nous a peu formés et habitués. Il est important que cette 9e édition voit l’ARF, l’AMF et les Directeurs d’Education des Villes de France être aux cotés de l’ADF, du Ministère de l’Education Nationale et surtout des chercheurs, des entrepreneurs et des enseignants qui font la richesse des rencontres de Ludovia. Au cours des prochains mois et des prochaines années, les Départements seront parmi les grands acteurs de cet immense chantier et s’appliqueront à rappeler l’impérieuse nécessité de faire preuve de cette intelligence collaborative.
Commentaires