Les départements prendront toute leur part dans le redressement de la France par Claudy Lebreton
03 juil
« Le temps est fini où l'Etat imposait ses décisions aux collectivités locales ! » Je tiens à saluer cette déclaration du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans son discours de politique générale prononcé cet après-midi devant l'Assemblée Nationale.
Les élus départementaux ont pleinement conscience de la situation de crise économique, sociale et financière que traverse actuellement la France. Les départements s'engagent d'ailleurs à jouer pleinement leur rôle dans l'effort de redressement national qui s'amorce, et dans « l'alliance de l'Etat et des collectivités locales » que le Premier ministre a appelé de ses vœux « autour d'un Pacte de confiance », pour « mettre en mouvement l'ensemble des acteurs de la société. »
Conformément à la demande que je lui avais adressée, le Premier ministre s’est engagé à recevoir rapidement les représentants des grandes associations d’élus, au premier rang desquelles ceux de l'Assemblée des Départements de France.
Celle-ci sera partie prenante de la Conférence Sociale des 9 et 10 juillet. Elle sera également associée étroitement au débat citoyen sur "l'Ecole et la Nation" et à la conférence sur l'Environnement et la Transition Energétique.
Je soutiens pleinement la volonté du Premier ministre d'inscrire son action dans la durée, de hiérarchiser les priorités et de donner toute sa place à la négociation.
Au titre des réformes de structures annoncées par Jean-Marc Ayrault, je me réjouis de la confirmation d'un nouvel acte de la décentralisation, qui se traduira notamment par la suppression du conseiller territorial, par une réforme juste de la fiscalité, et par une modification du calendrier électoral.
Mais l'Assemblée des Départements de France sera tout aussi attentive aux réformes de société que sont la mise en chantier de la réforme de la dépendance, l'accès au droit de vote des résidents étrangers ou le droit au mariage et à l'adoption par des couples homosexuels par exemple.
Le discours prononcé ce 3 juillet par le Premier ministre marquera, je l'espère, le début d'une nouvelle ère pour les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales. Cette confiance retrouvée est indispensable au redressement et au progrès de notre pays.
Commentaires