De Ploeuc à Guingamp par Claudy Lebreton
08 juin
Depuis l'adoption du budget départemental, début mars, j'ai souhaité me rendre "sur le terrain" pour me rendre compte très précisément des conséquences des politiques menées par le Conseil général et valoriser, concrètement, notre action.
Tout au long de la journée d'hier, j'ai sillonné le canton de Ploeuc-sur-Lié, en compagnie de mon ami Gérard Le Guilloux, le conseiller général local. Nous avons visité un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), avant de nous rendre au collège Eugène Guillevic, qui compte près de 300 élèves, afin de faire un point sur les travaux de rénovation entrepris par le Conseil général ces dernières années.
Notre visite de l'entreprise René Rouault de Plaintel (photo), qui est la seule fabrique de portes pour professionnels dans les Côtes d'Armor, a confirmé ce que je vois depuis plusieurs mois : des entreprises costarmoricaines qui ont un vrai savoir-faire, des compétences que, bien souvent, elles savent exporter au-delà des limites départementales. En me rendant dans les entreprises du département et en échangeant avec les chefs d'entreprises et les salariés, comme je le fais régulièrement, je prends le pouls économique de notre territoire, je mesure ses faiblesses, et ses atouts !
Aujourd'hui, j'ai pris la direction du canton de Guingamp, où, en compagnie de la Vice-présidente du Conseil général, Annie Le Houérou, j'ai visité la Maison de l'Enfance "Tipois", à Ploumagoar, qui regroupe à la fois une association multi accueil ("Pinocchio"), un relais Parents Assistants Maternels, une ludothèque ("Au coin du jeu") et le service de Protection Maternelle et Infantile.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Maison d'accueil temporaire de Plouisy (EHPAD habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale), avant de nous rendre à l'école primaire de Moustéru.
J’aime ces visites, ces rencontres, ces échanges. Artisans, fonctionnaires, bénévoles, je rencontre des gens passionnés par ce qu'ils font, fortement investis dans leur travail, et souvent fiers de ce qu'ils accomplissent au jour le jour. Ces rencontres me permettent de voir l'incroyable dynamisme et l'esprit d'innovation de ces femmes et ces hommes qui habitent et font vivre notre territoire. En tant qu'élu, je suis heureux et fier de pouvoir, ne serait-ce qu'un petit peu parfois, les y aider.
Commentaires