RSA, bis repetita ! par Claudy Lebreton
07 mar
S’il a fait mine de découvrir hier soir que les grandes sociétés du CAC 40 ne payent quasiment pas d’impôts, le président sortant est en revanche depuis très longtemps convaincu que les bénéficiaires du RSA sont la cause de tous les maux de notre société. J’ai déjà dénoncé il y a quelques jours cette aberration et ce manque d’humanisme.
Mais voilà que Nicolas Sarkozy précise maintenant la récurrence des contrôles (tous les 18 mois) et propose de durcir les conditions d’accès pour les étrangers pouvant prétendre au RSA (10 ans présence sur le territoire et 5 années d’activité). Sur ce dernier point, comment justifier qu’un travailleur disposant d’un titre de séjour en règle soit soumis à un régime aussi différent que celui des citoyens Français ? Cette logique de préférence nationale en rappelle malheureusement une autre.
On reproche souvent à François Hollande une formule mal interprétée sur les riches. Pour Nicolas Sarkozy la chose est entendue, il n’aime ni les pauvres, ni les étrangers…
Commentaires