Les artisans, grande force de notre département par Claudy Lebreton
24 jan
Moment convivial hier au Conseil général, où nous avons dégusté une spectaculaire galette des rois, offerte par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor. Avant de découper et de partager la délicieuse galette, le Président Louison Noël et moi-même avons tenu à rappeler l'importance du secteur de l'artisanat dans notre département. Lorsque l'on évoque l'économie costarmoricaine, l'accent est souvent mis – à juste titre – sur les activités agricoles, agroalimentaires, maritimes et touristiques.
Mais n'oublions pas que l'artisanat représente près de 15 % des emplois en Côtes d'Armor, soit l'équivalent des secteurs agricole et agroalimentaire réunis. Notre département compte 9 700 entreprises artisanales, qui emploient 32 000 personnes – dont près de la moitié travaille dans le bâtiment.
A l'heure où le "produit en France" est à la mode – au moins dans les discours –, j'ai fait remarquer que ces emplois n'étaient pas délocalisables ! Les entreprises artisanales participent au dynamisme économique de nos territoires, mais il faut aussi souligner leur rôle social, humain, la moitié d'entre elles étant implantées dans des communes de moins de 5 000 habitants. Et l'on sait le drame que peut représenter la fermeture (pour raison économique ou pour cause de départ en retraite) d'une entreprise artisanale dans une petite commune.
Pour ces raisons, le Conseil général est un partenaire fidèle des artisans, à travers plusieurs dispositifs et apporte soutien constant à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor (qui est issue de la fusion en 2010 des chambres de Dinan et de Saint-Brieuc). Celle-ci joue un rôle particulièrement important dans la formation des futurs artisans : le Centre de formation des apprentis de la CMA 22 est le plus grand de Bretagne, accueillant et formant chaque année, sur les sites de Ploufragan et Dinan, plus de 2300 jeunes dans huit filières (alimentation, hôtellerie/restauration, bâtiment, commerce/vente/gestion, mécanique, carrosserie/peinture, coiffure et pharmacie).
J'ai exprimé ma satisfaction d'être associé à une chambre aussi dynamique, qui a mis en œuvre ces dernières années plusieurs programmes ambitieux, tels que Bâtipole, la Cité du goût et des saveurs, Véhipole, ou la Maison de la sécurité routière, qui mettent en valeur des savoir-faire, et, de manière plus générale, le travail manuel, qui a longtemps été déconsidéré dans notre pays.
La meilleure illustration était cette splendide galette cuisinée par les apprentis du CFA et leurs enseignants ! Une petite déception tout de même : je n'ai pas eu la fêve…
Commentaires