Pourquoi j'ai choisi de soutenir François Hollande par Claudy Lebreton
02 sep
Le Parti socialiste a fait le choix d’organiser, pour la désignation de son candidat à la présidence de la République, des primaires citoyennes ouvertes.
Parmi les six personnalités politiques qui ont souhaité participer à ce processus démocratique inédit, j’ai pris aujourd’hui la décision d’affirmer publiquement mon soutien à François Hollande. Ce choix fut difficile car je connais personnellement tous les candidats, je les apprécie et apprécie leurs qualités. Si je me prononce en sa faveur, c’est parce qu’il m’apparaît le plus à même de l’emporter en 2012. Je pense sincèrement qu’il fera un très bon candidat à l’élection présidentielle, et un très bon Président de la République.
Car la gauche possède un devoir de victoire au printemps prochain. Après plus de 10 ans de gouvernement de droite et alors que nous traversons une crise économique et sociale extrêmement dure, nous devons redonner espoir et confiance aux Français.
Je connais bien François Hollande. Je connais son honnêteté, son humanité. J’entretiens avec lui une réelle complicité, l’ayant côtoyé à de nombreuses occasions, notamment lorsqu’il dirigeait le Parti socialiste et que j’avais en charge d’animer le réseau des élus socialistes et républicains. Sa connaissance précise des enjeux économiques, son sens des responsabilités, sa capacité de rassemblement font de lui un candidat armé pour battre Nicolas Sarkozy en mai prochain.
François Hollande se prépare depuis deux ans maintenant à exercer la fonction de Président de la République. Je sais que sa détermination est forte. Je me reconnais parfaitement dans les priorités qu’il a définies pour notre pays : une fiscalité profondément réformée, la jeunesse, la justice sociale, l’éducation, l’innovation et la recherche, le développement durable… Les propositions qui en découlent sont nombreuses et crédibles.
Elu local depuis de nombreuses années, actuellement Président du Conseil général de Corrèze, je sais enfin qu’il proposera rapidement aux Français de franchir une nouvelle étape ambitieuse de la décentralisation pour notre pays. C’est là encore une orientation forte, utile et nécessaire pour renforcer notre démocratie.
J’espère ainsi pouvoir l’accueillir prochainement en Côtes d’Armor afin d’évoquer cette réforme indispensable pour l’avenir de nos territoires et de nos services publics.
Je souhaite que la campagne pour ces primaires se déroule dans un esprit de profond respect ; les socialistes démontreront ainsi leur grande maturité démocratique. Quel que soit celui, ou celle, qui sortira vainqueur de cette primaire, il ou elle aura mon soutien plein et entier. L’unité est la condition sine qua non de la victoire en 2012. J’y contribuerai.
Commentaires