Politique

UNE ABSENCE VOULUE par Claudy Lebreton

08 mai

imprimer

Une année s'est écoulée depuis l'installation de la nouvelle assemblée départementale des Côtes d'Armor suite aux élections de mars 2015.

Le 2 avril de l'année passée, je cessais d'exercer ma fonction de Président du Conseil général. Je l'ai voulu dés 2011, annoncé en 2014 et je l'ai fait.

En quittant cette fonction que j'ai assumée avec passion, je me suis engagé à ne pas m'exprimer publiquement, m'obligeant à une cure de silence, une forme d'abstinence nécessaire.

Aujourd'hui, je réactive mon blog pour m'exprimer de nouveau comme un citoyen qui reste engagé au sein du mouvement social. Je souhaite participer aux débats et confronter mes avis avec vous sur de nombreux sujets qui agitent notre communauté.

Avec plus de recul, je porte toujours un vif intérêt aux choses de la vie, à la nature et aux êtres humains. Je regarde et analyse avec attention ce nouveau monde qui se profile et dont il est impératif que nous prenions la mesure.

Le défi écologique est majeur ; il est le premier et demeure le plus urgent. La fracture démocratique s'est installée durablement et affaiblit notre avenir. La nouvelle économie, réellement sociale et solidaire, tarde à naître. La révolution numérique est trop souvent subie alors que nous devrions en être les acteurs. La question du "sens" nous taraude plus que jamais, à laquelle nous n'apportons que peu de réponses. La culture est trop absente des projets politiques quand elle devrait toujours en être le cœur.

Edgar Morin exprimait récemment dans une magistrale interview que "le moment est venu d'un changement de civilisation". Je pense que nous y sommes.

Pour toutes ces raisons ,je souhaite comme de nombreuses citoyennes et citoyens du monde, ici et ailleurs, apporter ma pierre pour contribuer à bâtir un monde"plus juste et plus fraternel ».

A très bientôt sur mon blog dont le nouvel intitulé est : claudylebreton.fr

Claudy Lebreton.



 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

Vérifiez votre commentaire

Prévisualisez votre commentaire

Ceci est une prévisualisation, votre commentaire n'a pas été publié pour l'instant.

En cours...
Votre commentaire n'a pas pu être publié pour la raison suivante :
Votre commentaire a été enregistré, il sera publié après validation par l'auteur. Poster un autre commentaire

Le texte saisi ne correspond pas à l'image, essayez de nouveau.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront soumis à l'appréciation de l'auteur avant publication.

« La necessaire refondation idéologique de la gauche... et de la droite ! | Accueil | Une nouvelle ambition territoriale pour la France en Europe »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email