Actualités

4 Ministres en Côtes d'Armor pour découvrir les ruralités innovantes ! par Claudy Lebreton

18 nov

imprimer

63946_10152889212804600_8139973031200359303_nC'est avec un grand enthousiasme que j'ai participé, dans cette belle salle de l'Embarcadère à Plélan-le-Petit, à l'atelier costarmoricain des Assises des ruralités, événement organisé par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.

Sept ateliers, présidés par Sylvia Pinel en présence des Ministres concernés, se tiennent, du 16 octobre (à Chambéry) au 24 novembre (dans les Hautes-Pyrénées) dans un format commun à tous : une table ronde à la rencontre des acteurs locaux, puis des visites de terrain.

Le Gouvernement a assumé un engagement fort en direction des collectivités et des acteurs économiques et sociaux du monde rural en étant représenté, hier, pour les Assises des ruralités, par quatre de ses membres : Sylvia Pinel, en charge des Assises, Ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication et Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique. 

L'ambition du Gouvernement, partagée par le Conseil général des Côtes d'Armor, était de faire de cet événement, ouvert aux acteurs de la ruralité (élus, acteurs économiques et sociaux, associations), un temps fort d'échanges sur le thème « les ruralités innovantes, associant qualité vie et développement économique ».

La table ronde du matin s'est articulée autour des témoignages de troisstructures illustrant les réponses à certains enjeux de la ruralité en Côtes d'Armor : le Centre d'interprétation du patrimoine de Corseul sur l'accessibilitéà la culture, la Maison du département de Guingamp pour les services publics innovants et le Télécentre Ti numérik de Rostrenen sur le numérique en zone rurale.

Le succès était au rendez-vous : avec plus de 350 personnes, nous avons fait salle comble !

J'ai ensuite accompagné les Ministres, Mme Pinel et Mme Lemaire, sur deux lieux de visites emblématiques. La première, au Centre éducatif rural de la Villeneuve Sainte-Odile qui a ainsi mis en avant le dispositif de cartable numérique permettant aux enfants aveugles et déficients visuels de suivre dans les meilleures conditions leur scolarité.

La seconde, à l'Ehpad d'Eréac sur le projet de télémédecine, a démontré la pertinence des salles de consultation médicale à distance, afin de faciliter l'accès aux soins notamment des spécialistes dans les zones rurales ; tant au bénéfice des résidents de l'Ehpad qu'à celui des habitants du territoire. Ces visites ont permis une mise en lumière intéressante des synergies entre le numérique, la politique d'accompagnement du vieillissement et l'accès aux soins pour tous en milieu rural.

Elles ont illustré concrètement notre engagement en faveur d'une ruralité innovante, à travers notre soutien au développement des Côtes d'Armor, dans le soucis de favoriser la proximité l'égalité des territoires. Le numérique constitue, je le crois, un levier majeur de développement des territoires ruraux ; grâce aux outils numériques, le lointain devient voisin.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

Vérifiez votre commentaire

Prévisualisez votre commentaire

Ceci est une prévisualisation, votre commentaire n'a pas été publié pour l'instant.

En cours...
Votre commentaire n'a pas pu être publié pour la raison suivante :
Votre commentaire a été enregistré, il sera publié après validation par l'auteur. Poster un autre commentaire

Le texte saisi ne correspond pas à l'image, essayez de nouveau.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront soumis à l'appréciation de l'auteur avant publication.

« L'Onu encourage enfin la démocratie territoriale ! Pas de développement durable sans action au niveau des territoires | Accueil | Pas de sursaut de l'humanité sans... la culture ! »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email