Actualités

L'Education, au cœur de nos priorités par Claudy Lebreton

19 sep

imprimer

2014 09 18 Car vers PlouerDans le contexte particulier du débat sur la réforme territoriale qui vient questionner les compétences du Conseil général, j'ai souhaité illustrer concrètement les engagements du Conseil général pour l'éducation, sur plusieurs territoires du Département.

 

Cette journée stimulante m'a conduit au collège dePlouër-sur-Rance, pour témoigner des investissements ambitieux que nous réalisons dans nos 47 collèges, après avoir accompagné les collégiens dans le car qui les conduit chaque jour dans leur établissement. Ce trajet m'a permis de revenir sur les transports scolaires, dont nous assumons la responsabilité de l'organisation, de la gestion et du financement du transport des scolaires. Grâce à l'efficacité de nos services,92 % des élèves passent moins de 45 minutes dans les transports scolaires, ce qui positionne le département comme l'un meilleurs en France en terme de temps de trajet.

 

Puis je me suis rendu à Moncontour, où j'ai pu échanger avec l'équipe de restauration, pour illustrer notre politique en faveur d'une restauration scolaire qui privilégie le développement durable et les circuits courts. Ou encore à Ploufragan, où j'ai eu l'occasion le signer le contrat d'une jeune femme que nous venons de recruter en CAE en tant qu'agent polyvalent, et d'échanger avec une classe de SEGPA au sujet de la résidence artistique que nous avons soutenu et qu'ils ont vécu l'an passé.

 

Avec cette journée, j'ai voulu réaffirmer la force de notre engagement en faveur des 29 900 collégiens qui ont fait leur rentrée cette année. Rappeler la valeur de nos interventions en direction de l'Education, que nous plaçons plus que tout au cœur de nos priorités, en témoigne notre budget de 73 M€ consacré à l'Education en 2014.

 

Qu'il s'agisse de moderniser les bâtiments, de rendre les salles accessibles à tous, de faire baisser le coût de la scolarité, d'équiper les classes de nouvelles technologies, de nourrir sainement les élèves ou encore de les transporter en toute sécurité, le Département s'est donné pour mission d'offrir aux collégiens des conditions optimales d'éducation. Nous consacrons notamment une part importante de notre budget pour assurer un environnement de travail et de vie scolaire de qualité à ses collégiens, pour lesquels nous avons construit un programme d'investissement ambitieux de 200 M€ pour les 47 collèges publics costarmoricains jusque 2020.

 

Un collège n’est pas un lieu ordinaire. Plus qu’un lieu d’apprentissage, il constitue un facteur essentiel du lien social, un repère fondamental, et la promesse d’un avenir meilleur pour nos enfants. A ce jour, j'en suis convaincu, les Départements sont armés pour offrir aux collégiens la possibilité construire leur avenir dans les meilleures conditions possibles.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

Vérifiez votre commentaire

Prévisualisez votre commentaire

Ceci est une prévisualisation, votre commentaire n'a pas été publié pour l'instant.

En cours...
Votre commentaire n'a pas pu être publié pour la raison suivante :
Votre commentaire a été enregistré, il sera publié après validation par l'auteur. Poster un autre commentaire

Le texte saisi ne correspond pas à l'image, essayez de nouveau.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront soumis à l'appréciation de l'auteur avant publication.

« Agir et réformer l’État avec les Français : Oui à la concertation, non à la recentralisation ! | Accueil | Les limites de la seule réforme par la loi »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email