ActualitésPolitique

Le compromis : première étape de toute réforme ! par Claudy Lebreton

29 jan

imprimer

 Je l'ai indiqué, à l'occasion de la cérémonie des vœux de l'Association des départements de France, mercredi 28 janvier, devant la presse : je suis convaincu qu'un compromis est désormais à portée de main entre le gouvernement, les députés et les sénateurs sur la réforme territoriale.

L'adoption au Sénat – et à une large majorité – du projet de loi NOTRe confirme que nous avons passé un cap important dans nos échanges.

Je m'en suis ouvert bien volontiers : la position des sénateurs nous va très bien. Le Sénat maintient aux Départements la construction et l’entretien des collèges et des routes départementales, ainsi que les transports scolaires et la gestion des ports départementaux.

Il confie aux Régions le développement économique, et, le soutien aux demandeurs d'emploi.

Ce compromis est important pour le principe de réalité : c'est rendre service aux territoires que de s'efforcer de confier les bonnes compétences aux bons échelons démocratiques.

Mais il est important aussi structurellement : car demain plus que jamais, les collectivités devront savoir travailler ensemble. Etat, Régions, Départements, intercommunalités devront s'allier pour répondre le mieux possible aux défis qui nous attendent.

Mais le calendrier des discussions autour de la Réforme territoriale nous montre combien nous gagnerions à développer une véritable culture de la négociation. C'est par là que nous devrions toujours commencer. Avant les annonces. Avant les discours.

Alors certes, nous avons navigué par gros temps, essuyé quelques grains. Le bateau départemental a été chahuté, mais aujourd’hui nous sommes tout prêts d'arriver à bon port.

C'est une étape du voyage. Il nous faudra rester mobilisés, rassemblés, tout au long de l'année 2015, pour le succès de nos convictions communes, au service des citoyens.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

Vérifiez votre commentaire

Prévisualisez votre commentaire

Ceci est une prévisualisation, votre commentaire n'a pas été publié pour l'instant.

En cours...
Votre commentaire n'a pas pu être publié pour la raison suivante :
Votre commentaire a été enregistré, il sera publié après validation par l'auteur. Poster un autre commentaire

Le texte saisi ne correspond pas à l'image, essayez de nouveau.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront soumis à l'appréciation de l'auteur avant publication.

« Claudy Lebreton vu par... France Culture | Accueil | La necessaire refondation idéologique de la gauche... et de la droite ! »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email