Actualités

Réussir la réforme territoriale par Claudy Lebreton

29 août

imprimer

Ces derniers jours de nombreuses expressions du chef de l'Etat et du Gouvernement semblent démontrer que ces derniers ont été sensibles à notre mobilisation et à aux attentes des citoyens quant à la réforme territoriale. J'ai d'ailleurs participé aujourd'hui à une réunion au cours de laquelle le Premier ministre est allé dans ce sens.

La réforme territoriale à venir devrait comprendre le maintien des départements dans les territoires ruraux, c'est un premier pas.

Si ces annonces sont avérées et que le Gouvernement maintient ce premier engagement, et je veux y croire, alors je pense que les départements devront pleinement prendre part au débat qui va s'ouvrir, notamment concernant les compétences dont ces collectivités auront demain la responsabilité.

Les départements doivent être en mesure de formuler des propositions claires et responsables afin d'assurer le maintien et le renforcement des services publics qu'ils ont toujours su mettre en œuvre avec efficacité.

J'invite chaque président de conseil général à prendre activement part à cette dynamique. Cette mobilisation générale de toutes les forces en présence est nécessaire pour faire de cette réforme une opportunité positive pour nos territoires et pour la France.

Nous devons être mobilisés, responsables et déterminés pour ce rendez-vous.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

Vérifiez votre commentaire

Prévisualisez votre commentaire

Ceci est une prévisualisation, votre commentaire n'a pas été publié pour l'instant.

En cours...
Votre commentaire n'a pas pu être publié pour la raison suivante :
Votre commentaire a été enregistré, il sera publié après validation par l'auteur. Poster un autre commentaire

Le texte saisi ne correspond pas à l'image, essayez de nouveau.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront soumis à l'appréciation de l'auteur avant publication.

« Ma réforme territoriale | Accueil | Agir et réformer l’État avec les Français : Oui à la concertation, non à la recentralisation ! »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email