ActualitésPolitique

Réforme territoriale : ma réaction à la tribune du Président de la République par Claudy Lebreton

03 juin

imprimer

Carte-regionsJ'ai pris connaissance des annonces faites ce matin dans la presse régionale par François Hollande sur son projet de réforme de l’organisation territoriale de la République.

 

Je tiens à souligner tout d’abord avec satisfaction que la raison et la lucidité ont prévalu au sein de l’exécutif dans son choix de préserver, en 2015, des élections départementales. Une réforme territoriale de cette ampleur n’est pas envisageable dans la précipitation et la stigmatisation d’un niveau de collectivité et de son service public, et par là même de ses élus et de ses agents.

 

Le président de la République a été convaincu que la réforme qu’il propose doit respecter strictement la Constitution, ce que n’ont cessé de dire depuis des semaines les présidents de conseils généraux dans leurs diversités politiques.

 

Je veux également voir dans cette décision du Président de la République une prise de conscience de la nécessité de préserver aujourd’hui en France un niveau d’action publique intermédiaire susceptible de coordonner dans les territoires les solidarités humaines et territoriales.

 

Dans une France qui comptera demain 14 grandes régions, cet échelon est tout simplement indispensable pour assurer à l’ensemble de nos concitoyens – notamment les plus fragiles – un service public efficace et juste.

 

Dans cette seconde phase du débat politique qui s’ouvre désormais sur ce sujet, l'Assemblée des Départements de France que je préside formulera des propositions précises pour construire avec le gouvernement mais aussi et surtout les parlementaires, une réforme ambitieuse de notre démocratie locale dans laquelle la place de l’Etat dans les territoires sera évoquée.

 

L’Assemblée générale de l’association qui se déroulera le 25 juin prochain à Paris sera ainsi l’occasion de développer plus largement ce projet qui devra poursuivre l’oeuvre historique de décentralisation débutée il y a plus de trente ans dans notre pays.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

vignette pour Gilles deterville. Conseiller général du calvados

Je partage pleinement ce point de vue mesure de Claudy Je pense que le référendum devrait clore cette grande réforme le pèle doit s'exprimer vu l'ampleur des changements à venir

vignette pour Yannick

bonjour
à vous lire, d'une certaine manière, on a le sentiment que l'ADF est prête à se "coucher" sur la suppression programmée des départements. merci d'éclairer ma lanterne svp.

vignette pour Franck

Je partage plainement votre vision.
L'évolution de l'organisation des régions ne doit pas couper le lien de proximité qui font que les départements sont mieux connus et appréciés de nos concitoyens.
Certes, il y a les solidarités, qui resteraient dans les départements, pour le moment, avant de rejoindre les intercommunalités. Mais à cette échelle, comment assurer une cohérence nationale, si ce n'est que l'Etat continue à tirer les ficelles ?
On aurait pu aussi imaginer que les routes -bien nommées départementales- restent dans le girons des CG, c'est un autre échelon de proximité, sans oublier l'assistance technique qui peut être apportée aux communes pour leur propre réseau.
Enfin, je n'imagine pas 2 mn qu'une personne sensée et responsable dans ce pays croit plaienement aux montants d'économie annoncées.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Communiqué de presse - Elections européennes | Accueil | Pourquoi je souhaite être candidat aux élections sénatoriales »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email