ActualitésPolitique

Communiqué de l'ADF: réaction au discours de politique générale par Claudy Lebreton

08 avr

imprimer

ADFLe président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), est « abasourdi » par la proposition faite lors de sa déclaration de politique générale par le Premier ministre, Manuel Valls, visant à « supprimer les conseils départementaux à l’horizon 2021 ».

Claudy Lebreton dénonce vivement la brutalité de la méthode employée par le Gouvernement puisqu’aucun échange préalable n’a eu lieu avec l’ADF avant cette annonce.

Le Premier ministre a expliqué dans son discours que le débat qu’il a initié cet après-midi sera long et difficile. Il a en ce sens pleinement raison et les départements de France mettront tout en oeuvre dans les jours qui viennent pour démontrer la pertinence de leur existence pour nos concitoyens. Ils prouveront également que leur disparition n’engendrera pour la dépense publique aucune économie substantielle.

Le président de l’ADF réunira dans les prochaines heures un bureau extraordinaire de l’ADF et demande à être reçu, avec une délégation pluraliste, dans les meilleurs délais par le Premier ministre afin d’obtenir des explications. Cette exigence est légitime.

Claudy Lebreton pense à cette heure aux milliers de fonctionnaires territoriaux qui oeuvrent au quotidien dans les services publics départementaux auprès des familles de notre pays et à nos concitoyens qui sont attachés à leurs départements. Ils sauront le dire avec force le moment venu.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

vignette pour Marie-Reine TILLON

On serait abasourdi à moins que cela !!!
Incroyable brutalité en effet, incroyable cette vision des territoires. Nous sommes dans une société où beaucoup ont un sentiment d'abandon, en milieur urbain comme en mileu rural. Ce n'est pas en éloignant le politique du citoyen que ce sentiment va reculer.
Récemment, dans la République des Territoires, Marylise Lebranchu écrivait que le département est l'échelon de la solidarité territoriale. Elle va manger son chapeau la pauvre ! Elle avait pleinement raison. Le département est l'échelon pertinent pour la solidarité.
Plus nous créons des échelons loin du citoyen, plus nous abandonnons les territoires à l'administration. Le lien social doit se faire d'abord par les élus.

Il est clair que les énarques, et autres technocrates parisiens n'ont aucune idée de la réalité. Leur pensée unique est véhiculée par des médias totalement inféodés à leurs théories. On est entre soi, persuadés de détenir la vérité. Quant aux pauvres ères qui vivent en province, on se demande s'ils sont parfois aptes à réfléchir. Jamais les actions positives menées sur les tarritoires ne sont mises en valeur.

vignette pour BERTON

Cher monsieur, comment pouvez vous par principe et a priori défendre une position indéfendable qui consiste à plaider le maintien en l'état des 93 voire 94 départements français alors que tout le monde réclame plus de COHERENCE et, ce qui ne fera de mal à personne quand on voit les Hôtels de départements que vous vous êtes fait construire depuis 1982, des ECONOMIES ?
Votre attitude, que je trouve partisane, me décourage et, j'en suis certain, décourage le citoyen français lamda qui ne se risque plus aux urnes. Pouvons nous espérer autre chose qu'une réaction corporatiste (les présidents de départements) de votre part ? Allez un peu de dynamisme et d'innovation s'il vous plaît.....

vignette pour jerome

Communiqué pitoyable. Voila tout ce que les français détestent dans la politique...ceux qui s'accrochent à leur fauteuil et ne veulent surtout rien changer. L'intérêt de l'élu supérieur à celui de l'intérête général.

vignette pour barboux Danielle

6 ans de vie aux départements avant de les supprimer quand on parle de proximité sociale et économique ainsi que de décentralisation pour amener l'état au plus proches des français, il y a la un paradoxe. Les milliers de salariés territoriaux seront ils mis au chômage ou bien l'état va t'il les reprendre à sa charge après les avoir expédié sur les collectivités territoriales.

A qui s'adresseront les français quand il s'agira de poser des questions aux élus qui auront une charge plus lourde et plus vaste de par ce territoire des régions agrandi par la diminution du nombre des régions?

le bien être des français passe par une fonction public efficace. A force de réduire le nombre d'agents cette fonction public n' aura plus de sens

vignette pour BERTON

Chapeau Monsieur,

vous préférez censurer un message, le mien en l'occurrence, qui devait vous gêner. "Soumis à votre appréciation avant publication", il ne vous a pas plus n'est-ce pas ?

Chapeau Monsieur, transparence, innovation et dynamisme tout ce qui ne vous caractérise pas, vous devez leur préférer complaisance et immobilisme.

Encore chapeau.....

vignette pour darcheville

Vous n’êtes qu'un conservateur (de gauche) ...
Les conseillers généraux ne servent à rien par contre ils sont de mieux en mieux indemnisés ...
A partir du moment qu'il y a les communautés de communes les conseils généraux n'ont plus aucun sens.
Conservons le département uniquement pour la promotion touristique.

vignette pour Daniel Thenadey

Je soutiens totalement Claudy Lebreton! NON à la disparition des départements!
On le voit bien en Côtes d'Armor: le département, malgré les graves diminutions de crédit, assure quand même la vie de nos petits territoires ruraux et surtout met sur le même plan, avec le même respect, tous les cantons!: cela s'appelle la solidarité, la cohérence, la cohésion, la proximité...La création des communauté d'agglos a mis de côté, nombres de petites communes! Des 'pays ', bassins de vie, sont ainsi coupés en deux!:d'un côté les pauvres, d'un côté les riches! Exemples:la Cabri de Saint Brieuc coupant en deux le "pays" de Saint Brieuc, la Codi de Dinan coupant en deux le "Pays de Dinan!"!!seul le département peut assurer une égalité des territoires!
On connaît tous nôtre conseiller général, mais on est bien bien incapable de dire qui est nôtre conseiller régional, que l'on ne voit d'ailleurs strictement jamais!
Et qui va aider nos salles de spectacles,...?le développement artistique et culturel?certainement pas la Région!!En 40ans d 'action culturelle,en donnant énormément de mes tripes, je n'ai jamais reçu un seul centime de la Région, sous Cozan ou le Drian!!!, mais du Conseil général du Finistère, oui!Qui va assurer le soutien à nos anciens: l'APA, mon père atteint de Parkinson en a bénéficié en Ille et Vilaine! etc... etc...
Alors oui aux départements ,qui connaissent chaque habitant, avec des moyens et compétences augmentées!

vignette pour EUROP2030

J'ai un sentiment de honte quand j'entends le discours de Claudy Lebreton. J'aimerais qu'il nous explique une fois pour toutes à quoi servent réellement les Conseils Généraux ? A l’entendre je me demande combien de temps encore leurs faut t’il « pour démontrer la pertinence de leur existence » Pour l’heure nous n’avons toujours pas la réponse, car la proximité territoriale avec les citoyens pourraient être bien mieux organisé que cette institution inutile et dépassée. M Lebreton si « aucun échange préalable n’a eu lieu avec l’ADF avant cette annonce » c’est sans doute pour éviter le blocage stérile que l’ADF fait depuis tant d’années. Je souhaite bien du courage à Madame Lebranchu dans ces réformes avec tant d’individus aux réactions anti-constructives et intéressées.

vignette pour D Dimitroff

Je soutiens totalement Claudy Lebreton! conservons nos départements! Voila plus de 200 ans qu'ils existent et même si le changement c'est maintenant, il y a des limites à la bêtise.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« À Michel | Accueil | Départements, le débat se poursuit... sur Arte (émission du 15.04. à partir de 12'37) »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email