ActualitésPolitiqueVie locale

Visite du Ministre de l'agriculture en Côtes d'Armor : Le plein d'énergie! par Claudy Lebreton

30 jan

imprimer

IMG_1521Ce jeudi, j'ai eu le plaisir d'accueillir dans les Côtes d'Armor le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Moment attendu et apprécié par les acteurs de la profession du premier département agricole de France.

 

Pilier de notre économie, l'agriculture vit pourtant des moments difficiles. La détresse d'hommes et de femmes courageux mais lourdement endettés est un des signes de ce malaise. C'est insupportable.

 

En Bretagne, plus qu'ailleurs encore, nous devons opérer rapidement un changement de modèle pour une agriculture diversifiée, durable et créatrice d'emplois.

 

Deux mois après la signature du Pacte d'Avenir et de son volet agricole, c'est un nouveau signe positif qu' a adressé le Ministre à nos agriculteurs. Et quel meilleur département que les Côtes d'Armor pour venir illustrer les potentialités qu'offrent ce secteur majeur dans notre région?

 

La visite ce matin à Pleubian du Centre d'Etude et de Valorisation des Algues , dont le Conseil général est le principal partenaire, a ainsi montré les potentialités qu'offre l'algoculture. L'action du CEVA est ainsi un exemple remarquable de ce que la recherche et l'innovation apportent à l'émergence d'une agriculture du XXI ème siècle.

 

En début d'après-midi, direction le salon Biogaz, à Saint Brieuc où sont présents plus de 150 exposants. Un vrai succès pour les organisateurs et une belle illustration du potentiel énergétique que présente l'agriculture. C'est une chance pour la Bretagne qui ne couvre que 10% de ces besoins énergétiques.

 

Nous nous sommes également rendus à  la Mairie de Trébry où nous ont été présentés le projet de culture de micro-algues (LDC-Algae) et deux projets, lauréats d'un appel à projets national. Le premier porté par l'association Le bourg Trébry valorisant l'intégration du bocage aux systèmes d’exploitation. Le second, initié par le CEDAPA, consistant à développer et sécuriser les systèmes agro-écologiques basés sur la prairie.

 

Après une journée si riches en énergies, aucun doute n'est permis: l'agriculture, c'est notre passé, notre présent et assurément notre futur. Comme l'a souligné le Ministre à l'issue de sa visite, cette journée a permis d'illustrer l'avenir de l'agriculture en Bretagne, "une agriculture qui innove, imaginative, qui crée, et reste ancrée dans nos territoires ruraux".

 

Agriculteurs, paysans, je vous soutiens, et, avec moi, le Gouvernement.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Visite du Ministre de l'agriculture en Côtes d'Armor : Le plein d'énergie! | Accueil | Une nouvelle Maison du Département à Lannion »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email