ActualitésVie locale

Une session pour affirmer nos ambitions par Claudy Lebreton

02 déc

imprimer

A029061f17La semaine passée s'est achevée, jeudi et vendredi, par une session de l'Assemblée départementale réunie afin d'ajuster le budget de notre collectivité. Pour ma part, je retiens trois mots pour résumer ces débats : valeurs, conviction et engagement, illustrés concrètement par des rapports examinés par l'ensemble des Conseiller-e-s généraux-ales.

 

Nos valeurs,tout d'abord, ce sont celles de proximité, de solidarité et d'humanisme, qui s'expriment notamment à travers notre soutien aux plus fragiles, et en particulier les enfants. Il est effectivement de la compétence du Département d'ériger, à travers sa politique de protection de l'Enfance, un rempart face à la crise et à ces situations d'isolement, de désarroi et d'incertitude dans l'exercice de la fonction parentale.

 

Notre conviction,c'est par exemplenotrevolonté de mieux préserver notre environnement et d'initier un changement de modèle depuis nos territoires ; c'est le cas quand notre Assemblée réaffirme son soutien à l’Économie Sociale et Solidaire, ce secteur porteur d’initiatives, d’innovation et de coopération. Notre conviction, c'est aussi notre attachement et notre ambition pour un service public de qualité, tant par la création du plus grand laboratoire public de France, LABOCEA, au service des acteurs économiques et de l'emploi qu'à travers nos 40 contrats de territoires et nos 5 Maisons du Département.

 

Notre engagement c'est celui que nous portons pour faire l'avenir de notre territoire, pour accompagner les mutations économiques et sociales en cours et répondre aux inquiétudes qui s'expriment. Ainsi, concrètement, nous avons débattu du Pacte d'Avenir pour la Bretagne, échangé sur le travail réalisé conjointement avec nos partenaires pour notre stratégie « Bretagne Nord », écrit notre Plan Climat Energie Territorial, enfin, nous accompagnons le développement de l'aménagement et des usages du numérique sur le territoire en lançant la première tranche des travaux du Plan Bretagne Très Haut Débit... autant d'engagements et d'actions concrètes exposées au cours d'une session qui fut utile et enrichissante pour construire les Côtes d'Armor de demain !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Handicap : pour la construction d'une société ouverte aux différences | Accueil | Pacte d'avenir : des engagements forts pour la Bretagne »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email