Actualités

Réforme du vieillissement : les départements dans la concertation par Claudy Lebreton

06 déc

imprimer

MainsIl y a plus de dix ans, la gauche révolutionnait la prise en charge des personnes âgées en mettant en œuvre l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Le rôle des pouvoirs publics est en effet déterminant pour éviter l'injustice et l'abandon, pour initier et faire croître la solidarité, pour permettre, surtout, d'ajouter de la vie aux années.

 

L'enjeu aujourd'hui, concernant nos aînés, c'est celui de faire en sorte que notre société change son regard sur le vieillissement, qui n'est pas la dépendance, qui doit être synonyme d'une vie longue, autonome et digne.

 

Conformément aux engagements du Président de la République, la réforme de l'Autonomie, prévue pour 2014, embrassera toutes les dimensions de la prise en compte de l'avancée en âge afin de transformer les défis du vieillissement en autant d'opportunités. Cette réforme se fera en deux étapes dans le cadre d’une loi de programmation et d’orientation. Une première étape présentée en 2014 concernera les mesures liées au maintien à domicile et notamment la réforme de l’APA à domicile. Une seconde étape portera sur l’accompagnement en établissement.

 

Compte-tenu de leur rôle de chefs de file de l'autonomie, les départements constituent un partenaire essentiel pour examiner ensemble l'opportunité et la faisabilité des mesures proposées. L’Assemblée des Départements de France, que je préside, est ainsi étroitement associée à la concertation relative à ce projet de loi. Ainsi, l’installation du comité de pilotage Etat-ADF a eu lieu le 3 décembre 2013, en présence des deux ministres concernées, Marisol Touraine et Michèle Delaunay.

 

L’ADF a déjà rendu public, en 2011, « 55 propositions sur la perte d’autonomie » correspondant à un certain nombre de sujets qui seront évoqués lors de la concertation. C’est le cas de l’aide à domicile pour laquelle les préconisations de l’ADF sont d’ores et déjà reprises par le gouvernement. Bien entendu, l’ADF sera attentive à ce que les dispositifs à venir ne se traduisent pas par un transfert de charges supplémentaires aux dépens des départements et au bénéfice de l’assurance maladie.



C’est une reconnaissance par l’Etat du fait que les départements sont la clé de voûte territoriale des politiques sociales. Ils sont présents chaque jour au côté des familles dont l’un des aînés connaît une perte progressive d’autonomie.



Il est de notre responsabilité d'offrir à nos aînés les moyens de vivre dignement, pour que l'allongement de la vie soit un véritable progrès dans une société plus humaine et fraternelle.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

vignette pour Dijoux stéphane

Bonsoir,

Le bien être et la santé de nos ainé(e)s est devenue une des priorités et c'est une bonne chose.

Merci pour votre travail .

PS : Le développement des Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) de manière Régulière, Raisonné, Raisonnable (3R) fait il partie de vos propositions et de vos préocupations?

Stéphane Dijoux Professeur APAS

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Pacte d'avenir : des engagements forts pour la Bretagne | Accueil | 10 décembre 1943 : 19 lycéens briochins arrêtés par la Gestapo »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email