ActualitésVie locale

Handicap : pour la construction d'une société ouverte aux différences par Claudy Lebreton

14 nov

imprimer

La-ministre-carlotti-lanvollon-ici-les-personnes-handicapees-sont-citoyennnesJ'ai inauguré aujourd'hui, aux côtés notamment de Mme Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, un Foyer de vie, la résidence Henri Terret, à Lanvollon.

 

Cet établissement est le premier foyer de vie non médicalisé des Côtes d'Armor dédié à l'accueil exclusif des personnes souffrant de troubles psychiques. Financé en grande partie par le Conseil général, la résidence est une belle illustration de l'ambition portée par notre collectivité d'offrir à chacun les conditions d'une autonomie qui lui permettra d'exercer pleinement sa citoyenneté dans tous les domaines de la vie.

 

Plus largement, nous avons la volonté de promouvoir un changement de comportement, un changement de regard de la société pour considérer les personnes en situation de handicap non pas comme des citoyens à part, mais bien comme des citoyens à part entière. La résidence Henri Terret est à ce titre exemplaire puisqu'elle propose à ses 33 résidants des studios individuels confortables, avec pour chacun un accès privatif, en harmonie avec la nature environnante. Des espaces collectifs d'animation ont été pensés pour favoriser l'épanouissement personnel et relationnel : un espace des saveurs pour des ateliers culinaires, un espace esthétique, un lieu de relaxation... En outre, l'inclusion dans la cité est largement favorisée par des interactions entre la résidence et la ville.

 

Affirmant son ambition pour une « accessibilité universelle », en refusant que des personnes soient discriminées, dans les domaines de l'emploi, de l'école, de la citoyenneté et tout simplement de la vie, Mme la Ministre a rappelé l'augmentation de 3,4 % des sommes allouées au handicap, obtenue pour le budget 2014. Concrètement, cet engagement va se traduire par la création de 142 places supplémentaires d'ici 2016 dans notre Département. Cette décision ne résoudra pas totalement la problématique de manque de places mais elle permettra d'apporter des réponses personnalisées et adaptées aux besoins et aspirations de personnes handicapées aujourd'hui en attente.

Photo Ouest-France

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

vignette pour Mimie FRABOULET

BRAVO, nous avons tous un travail de communication, de partage pour arriver à Changer le Regard sur le Handicap

Je serais très heureuse de présenter et d'animer un atelier "Rigolottes" aux résidents de cet établissement, sachant ce que ça peut apporter puisque c'est avant tout de l' Art Thérapie - que j'ai imaginé pour déconnecter mon cerveau de la douleur ainsi je met de la Couleur à la place de la Douleur.

"les Rigolottes" c'est Donnez un Sens à Sa Vie en défendant la cause de la protection des oiseaux du jardin, de la biodiversité

c'est aussi dégager le potentiel de créativité que l'on a au fond de nous et qui permet de retrouver l'Estime de Soi.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Interview au Journal des Entreprises des Côtes d'Armor | Accueil | Une session pour affirmer nos ambitions »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email