Vie locale

Lutter contre le gaspillage alimentaire par Claudy Lebreton

14 oct

imprimer

J. Macé 2Visite cet après-midi au collège Jean Macé de Saint-Brieuc, engagé depuis plusieurs années dans un programme expérimental de réduction du gaspillage alimentaire. Après un cours de cuisine dispensé à des élèves de 5e par l'association « Aux goûts du jour » (photo), je suis allé à la rencontre des élèves de la classe de SEGPA, qui mènent un travail très intéressant autour de la nourriture (apprentissage de la cuisine, élaboration d'un jardin médiéval, fabrication d'un composteur).

Un tiers de l’alimentation produite à l'échelle mondiale est jetée avant d’être consommée : tout au long de la chaîne de production, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 270 kg par individu chaque année ! Chiffre à multiplier par sept milliards d'êtres humains... S'agissant de la restauration collective, on estime que chaque repas génère en moyenne 167 grammes de perte et gaspillage – et même 185 grammes dans les restaurants scolaires du secondaire.

Les volumes mesurés dans plusieurs collèges costarmoricains semblent montrer que nos établissements sont moins « gaspilleurs » que la moyenne : 118 grammes par repas contre 185 g en moyenne nationale. C'est bien, mais c'est encore trop.

Il fallait agir ! Nous avons donc décidé de mener une action importante sur la restauration scolaire. Une charte pour nos 47 collèges publics, où 18 000 repas sont servis chaque jour, vise à améliorer la qualité de la nourriture, à promouvoir la production locale et à lutter contre le gaspillage. Notre objectif est d'atteindre un taux de 15 à 20 % de produits issus de l'agriculture locale et/ou durable ou encore du commerce équitable.

Nous sommes également acteurs du projet européen DEAL (Développement Economique par l'Alimentation Locale), pour lequel sept collèges se sont portés volontaires. Ceux-ci ont intégré à leur démarche la problématique du gaspillage alimentaire, qui a déjà été développée au sein de quatre collèges, dont Jean Macé, dans le cadre du Plan départemental de prévention des déchets, signé en 2010 par le Département avec l'ADEME.

Plusieurs actions sont mises en œuvre au sein de ces établissements :

- sensibilisation des équipes de cuisine,

- mesure du gaspillage alimentaire sur chaque site,

- définition d'axes d'amélioration,

- sensibilisation des élèves,

- réalisation d'un guide technique anti-gaspi...

Tout ce travail doit bien sûr être poursuivi et approfondi, car nous savons que pour que les choses changent réellement, il faut beaucoup de temps et de pédagogie. C'est tout le sens de l'action que nous menons, avec l'ensemble de la communauté éducative, au sein des collèges.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Face à notre avenir | Accueil | Le numérique, c'est la proximité »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email