Le numérique, c'est la proximité par Claudy Lebreton

16 oct

imprimer

ImagesCAD9YP4ALe numérique est décidément un sujet passionnant et un peu déroutant. Pas un jour ne passe sans qu'un illustre scientifique, écrivain ou économiste nous explique les mutations profondes que nous connaissons depuis 20 ans à l'ère du numérique.
Quinze jours après la remise à la Ministre de mon rapport sur les territoires numériques de demain, j'ai souhaité revenir sur certaines des 22 propositions que j'ai formulées. Aujourd'hui retour sur la première d'entre elles, et certainement une des plus audacieuses : se coordonner dans la proximité.
Je l'ai souvent dit : la révolution numérique est synonyme de mouvement, de création, de  liberté. Ce qui n'exclut en rien un minimum de régulation publique afin de susciter l'adhésion de tous à la société numérique.
Pour réussir ce pari, la première étape est de trouver le bon niveau d'action. Selon moi, l'échelon le plus pertinent est celui du bassin de vie, c'est à dire le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. C'est sur cette assise territoriale de proximité que doivent être élaborées collectivement des Conventions afin d'organiser le développement de la culture, des pratiques et des services numériques.
Tous les acteurs des bassins de vie - élus, associations, acteurs de la santé, de l'enseignement, de la culture, de l'emploi.. - doivent être mobilisés et leurs actions coordonnées. Pour cela, je propose notamment de nommer un coordonnateur territorial à l'innovation et à la culture numérique et de créer des conseils locaux du numérique.
Chaque bassin de vie doit définir collectivement son projet numérique au regard notamment de ses spécificités territoriales. Il n'y a pas un modèle unique prédéfini, administré par le haut, et imposé.
C'est aussi cela la proximité avec le numérique.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

vignette pour Dulucq

Dans votre brillant rapport, vous précisez même que ces bassins de vie s'apparentent aux Pays, au sens de la loi Voynet.

Voilà un bon moyen de dépasser la question département ou région, et de répondre Pays ! avec co-financement des uns et des autres.

Le pilotage par le Pays est une bonne proposition !

Bravo !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Lutter contre le gaspillage alimentaire | Accueil | Un vrai pacte d'avenir pour la Bretagne »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email