ActualitésPolitique

Face à notre avenir par Claudy Lebreton

10 oct

imprimer

MailAujourd'hui s'est ouvert, à Lille, le Congrès de l'Assemblée des Départements de France, que je préside, à un moment charnière pour nos Départements. Garant reconnu des solidarités et de la proximité, le Département, acteur majeur des premières lois de décentralisation du début des années 80, doit franchir un nouveau cap pour consolider sa place parmi les collectivités mais aussi et surtout pour assumer pleinement son rôle auprès des familles : transport, éducation/collèges, handicap, avancée en âge...

 

Nous sommes également à un moment charnière pour les Départements : depuis une dizaine d'années, nous devons prendre en charge les trois grandes allocations individuelles de solidarité (Revenu de Solidarité Active, Allocation Personnalisée d'Autonomie et Prestation de Compensation de Handicap), sans que les compensations de l'Etat ne soient à la mesure des dépenses consenties.

 

Depuis un an, le Gouvernement a reconnu cette difficulté que vivent les Départements –  un reste à charge qui se chiffre à près de 6 milliards d'euros par an et entame notre capacité à investir sur nos territoires –  et un dialogue, une négociation, s'est engagé. L’accord sur lequel le Premier ministre s'est engagé le 16 juillet dernier constitue ainsi une réelle avancée pour que les Départements retrouvent les moyens de la solidarité mais cet accord n'est qu'une étape. Nous poursuivons ainsi les négociations avec l'objectif, d'ici 2017, d'une prise en charge complète du RSA par l'Etat.

 

Surtout, l'avenir des Départements, c'est aussi retrouver des capacités d'innovation et de créativité pour inventer de nouvelles formes de développement local dans un contexte de changement de monde et de modèle. Le numérique constitue à ce titre un réel enjeu et une clé d'entrée dans l'avenir. Si les Départements sont en première ligne pour l'aménagement du territoire, le défi majeur aujourd'hui concerne les usages qu'il faut accompagner. C'est tout le sens des tables rondes organisées cet après-midi.

 

Dans un contexte économique et social toujours dégradé, à un moment de particulière gravité pour les Françaises et les Français, les Départements sont sur tous les fronts pour amortir les effets de la crise. Ils accompagnent les plus fragiles et préservent les investissements publics créateurs d'activité et d'emplois.

 

Nous devons faire preuve de volonté, de courage et de responsabilité. Aussi, si j'entends l'incompréhension exprimée par certains Départements de droite et du centre, je ne peux que regretter le moment qu'ils ont choisi pour suspendre leur participation à notre action : un moment où les défis pour l'avenir de nos Départements doivent être relevés avec détermination, un moment où jamais nous n'avons obtenu de telles avancées de la part d'un Gouvernement, un moment charnière où rien n'est gagné, où tout est à construire.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Bretons, tous ensemble pour notre agriculture ! | Accueil | Lutter contre le gaspillage alimentaire »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email