ActualitésVie locale

Les Côtes d’Armor, un Département exemplaire en recrutement d’Emplois d’Avenir par Claudy Lebreton

15 juil

imprimer

EEEEJ’ai reçu aujourd’hui, en Côtes d’Armor, une délégation de la mission de l’Assemblée nationale créée pour évaluer la mise en œuvre des Emplois d’Avenir. Conduite par Jean-Marc GERMAIN, Député des Hauts-de-Seine, elle a pour objectif de faire un point sur le dispositif et d’identifier les facteurs-clés de réussite de son déploiement notamment dans notre Département, situé au 2ème rang national pour son taux de réalisation. En effet, avec 319 jeunes recrutés en Emplois d’Avenir depuis huit mois, les Côtes d’Armor ont réalisé 75 % des objectifs fixés pour l’année 2013.

 

Ces bons résultats sont le fruit de la mobilisation de tous dans la lutte contre le chômage des jeunes et nous invitent à poursuivre collectivement les efforts entrepris. C’est par un partenariat solide entre les collectivités et les associations qui recrutent et les acteurs de l’insertion des jeunes – Missions locales, Cap Emploi et Pôle Emploi – que le dispositif des Emplois d’Avenir peut être pleinement mis en œuvre sur les territoires et se faire opportunité pour l’avenir des jeunes. Les jeunes venus témoigner aujourd’hui ont souligné les difficultés rencontrées pour entrer dans la vie active par manque de formation, de qualification et d’expérience.

 

Ainsi, les Emplois d’Avenir créent de l’emploi mais aussi de la confiance retrouvée car ils permettent concrètement à ces jeunes non-diplômés d’accéder à un premier emploi, à temps plein et rémunéré dans les mêmes conditions qu’un contrat de travail classique mais aussi à une formation, une qualification. Plus encore, ils offrent une donnée essentielle à la construction d’un projet professionnel pérenne : le temps. Sur une durée de trois ans, il est prévu que le jeune suive un parcours dynamique intégrant la formation adaptée lui permettant d’évoluer dans son poste.

 

Les Emplois d’Avenir génèrent également de la solidarité et de la cohésion car l’intégration du jeune dans un collectif de travail est l’une des clés de la réussite de l’insertion professionnelle de ces jeunes recrutés. L’accompagnement à la prise de poste par des référents titulaires volontaires permet la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être, richesse humaine fondatrice de l’insertion durable dans l’emploi des jeunes professionnels.

 

Le Conseil général des Côtes d’Armor est engagé dans la bataille pour l’emploi et porte l’ambition d’une nouvelle politique à destination des Jeunes apportant des engagements concrets pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Affirmant ces priorités, le Département a souhaité s’investir largement dans la mise en œuvre des Emplois d’Avenir en portant à 50 son objectif, initialement fixé à 30, de recrutement de jeunes en contrats Emplois d’avenir pour 2013 mais surtout en s’engageant à pérenniser ces emplois.

 

La visite de la mission de l’Assemblée nationale sur les Emplois d’avenir a ainsi été l’occasion de mettre en lumière l’engagement professionnel de quatre jeunes, récemment recrutés par le Conseil général, qui ont su illustrer brillamment les principaux métiers et compétences du Département : Selma et Angélique pour l’accueil, l’information et la relation à l’usager, Alexandre pour l’entretien des collèges et Alexis pour l’exploitation des routes... Merci à eux d’avoir su trouver les mots pour témoigner de leur parcours, de leur intégration aux services du Conseil général et de leurs attentes pour l’avenir.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

Vérifiez votre commentaire

Prévisualisez votre commentaire

Ceci est une prévisualisation, votre commentaire n'a pas été publié pour l'instant.

En cours...
Votre commentaire n'a pas pu être publié pour la raison suivante :
Votre commentaire a été enregistré, il sera publié après validation par l'auteur. Poster un autre commentaire

Le texte saisi ne correspond pas à l'image, essayez de nouveau.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront soumis à l'appréciation de l'auteur avant publication.

« A Rohannec’h, l’art se fait citoyen | Accueil | Un accord historique »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email