ActualitésVie locale

A Rohannec’h, l’art se fait citoyen par Claudy Lebreton

08 juil

imprimer

Photo5Vendredi, c’est sous le soleil costarmoricain que j’ai présidé le vernissage de l’exposition estivale du Parc et de la Villa Rohannec’h, propriété du Conseil général des Côtes d’Armor, site remarquable à l’histoire originale, entre terre et mer.

Pour un nouvel été, le site de Rohannec’h promet à chacun des moments tout en simplicité et en convivialité, les pieds dans l’herbe et face à la mer. Depuis 2010, le Département a souhaité faire de cette propriété un lieu ouvert et partagé : jeux en bois, livres, presse, le temps d’un café ou d’un thé, « petites fabriques » et bancs disséminés dans le parc, pour rêver, lire ou discuter... Une visite tout en flânerie qui pourra s’étendre à la découverte du parc de 7 hectares depuis lequel on admire une vue imprenable sur le port du Légué.

J’ai souhaité que la Villa soit un haut-lieu d’expression de la citoyenneté en Côtes d’Armor. Le site met ainsi en valeur et accueille des initiatives citoyennes d’associations ou de collectifs et favorise la construction de projets et des animations attentives à la démarche participative, au développement durable, à l’égalité entre les femmes et les hommes, la coopération décentralisée.... et une saison culturelle estivale sur une thématique s’intégrant et contribuant à l’identité du site, l’inscrivant dans le paysage et la vie quotidienne des Costarmoricains.

Cet été, la Villa Rohannec’h met en lumière le programme Nouveaux Commanditaires qui fête ses 20 ans et dont le Conseil général des Côtes d’Armor est partenaire depuis 10 ans, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 22. Soutenu par la Fondation de France, il offre aux citoyens la possibilité de passer des commandes auprès d’artistes contemporains pour qu’ils transforment leurs lieux de vie communs. Cette action permet ainsi de mettre en débat sur l’espace public une question de société par le biais d’une œuvre d’art en permettant une rencontre plus approfondie et plus durable que la seule implantation d’une œuvre dans un environnement.

Quel autre site pouvait offrir à la fois un cadre inspirant et des valeurs de partage et d’ouverture propices à l’expression de la citoyenneté que Rohannec’h ? C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai présidé le vernissage de cette exposition qui présente 14 artistes/projets issus de notre territoire costarmoricain et de la Bretagne et 9 projets complémentaires de France et d’Europe. Je vous invite à (re)découvrir le Parc et la Villa, à venir y jouer, partager ateliers et animations, repenser le monde et rêver... avec vue sur mer...

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Egalité entre les Femmes et les Hommes: les départements s’engagent! | Accueil | Les Côtes d’Armor, un Département exemplaire en recrutement d’Emplois d’Avenir »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email