Vie locale

Journée placée sous le signe de l'emploi à Guingamp par Claudy Lebreton

30 avr

imprimer

Entreprise Le HouerffJ'étais toute la journée de jeudi dernier dans le territoire du canton et de la communauté de communes de Guingamp. En ces temps de grave crise économique et sociale, j'ai souhaité aller sur le terrain à la rencontre des acteurs qui se battent au quotidien sur le front de l'emploi.

J'ai tout d'abord échangé, à la Maison du Département de Guingamp, avec le président et le directeur de l'association « La Maison de l'Argoat », qui gère plusieurs structures visant à l'insertion sociale par le logement, le travail, la santé, la formation et, plus largement, par des activités sociales et éducatives. La Maison de l'Argoat, qui est soutenue par le Conseil général, s'occupe notamment de trois chantiers d'insertion, comptant 26 places au total : ils permettent d'offrir une formation et de renforcer « l'employabilité » de personnes qui sont souvent restées longtemps éloignées du marché de l'emploi.

J'ai ensuite rencontré, à la Mairie de Plouisy, les huit maires du canton de Guingamp, ainsi qu'Aimé Dagorn, le Président de Guingamp communauté. Nous avons notamment parlé des perspectives pour l'agriculture dans notre département. Nous avons également abordé la question du numérique et partagé le constat que l'accès à l'Internet à haut débit était désormais un élément déterminant de l'attractivité des territoires, tant pour les entreprises que pour les ménages.

Au cours de l'après-midi, je me suis rendu, en compagnie d'Annie Le Houérou et de Didier Robert, Conseiller général du canton de Guingamp, dans deux entreprises : la société Le Houerff (photo), basée à Ploumagoar et spécialisée dans la construction métallique et la serrurerie industrielle. C'est en 1995 qu'Arlette Le Houerff a repris l'entreprise fondée par son père dans les années 1950. Aujourd'hui, malgré la crise, cette société, qui emploie une trentaine de personnes, affiche une belle santé et un carnet de commande complet pour l'année 2013.

Quelques instants plus tard et à quelques kilomètres de là, à Saint-Agathon, j'étais convié par Monsieur Bruno Obriot, à inaugurer les nouveaux locaux de son entreprise, Aroma Celte, qui produit et commercialise des huiles essentielles... en poudre – procédé unique en Europe. Cette société, qui fut aidée à deux reprises (en 2010 et en 2012) par le Conseil général, connaît aujourd'hui une progression importante et envisage l'avenir avec confiance.

Dans le contexte actuel, il était important – et rassurant ! – de constater que notre département compte en son sein des personnes qui croient en l'avenir et qui veulent aller de l'avant. Il ne s'agit pas de nier la crise – comment le pourrait-on ? – mais il convient également de dire que tout ne va pas mal, que notre territoire compte des atouts, de la créativité, de l'envie : j'ai tenu à rappeler qu'en dix ans, les Côtes d'Armor ont vu leur population augmenter de près de 50 000 habitants. Cette attractivité est le résultat d'un travail collectif : élus locaux, entrepreneurs, responsables associatifs... Mais nous le savons, rien n'est jamais définitivement acquis : il faut donc continuer à se battre, à innover, à avoir la volonté de nous améliorer sans cesse.

J'ai pu vérifier, tout au long de cette journée ensoleillée, que cet état d'esprit anime les différents acteurs du territoire de Guingamp que j'ai eu le plaisir de rencontrer.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

Vérifiez votre commentaire

Prévisualisez votre commentaire

Ceci est une prévisualisation, votre commentaire n'a pas été publié pour l'instant.

En cours...
Votre commentaire n'a pas pu être publié pour la raison suivante :
Votre commentaire a été enregistré, il sera publié après validation par l'auteur. Poster un autre commentaire

Le texte saisi ne correspond pas à l'image, essayez de nouveau.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront soumis à l'appréciation de l'auteur avant publication.

« Marylise Lebranchu : « le département est l'échelon de la solidarité territoriale » | Accueil | Financer les dépenses de solidarité : un constat partagé, des solutions à concrétiser rapidement »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email