ActualitésInternational

Un voyage utile dans un grand pays : l'Inde par Claudy Lebreton

18 fév

imprimer

Carte drapeau IndeLa semaine dernière, j'ai accompagné le Président François Hollande, en visite d'Etat en Inde, à New-Delhi et à Bombay. C'est la troisième fois que, dans le cadre de mes fonctions électives, je me rendais dans ce pays, l'un des plus grands et plus peuplés au monde. Président du « Groupe Pays Inde » à Cités Unies France, j'ai été sollicité pour y représenter l'ensemble des collectivités qui œuvrent dans les politiques de coopération décentralisée.

En effet, des milliers de communes, départements et régions de France sont engagés depuis des années dans l'aide au développement et mobilisent près de 75 millions d'euros chaque année pour accompagner des projets, soutenir la démocratie locale et faire partager leur expertise aux administrations territoriales.

Peu à peu, l'aide au développement a laissé la place à une coopération économique, sociale, éducative, culturelle, sportive, environnementale entre collectivités plus horizontale que la coopération gouvernementale. Désormais, la coopération décentralisée est mise en œuvre sur tous les continents du monde, y compris au sein des 27 pays de l'Union Européenne, et bien entendu dans notre pays. 

Il y a un demi siècle, la coopération internationale s’organisait entre États seuls via l’accueil et l’échange d'étudiants, la coopération dans la recherche, le développement économique, la construction européenne...

 Aujourd'hui, le monde se construit plus sûrement à partir des territoires où les êtres humains vivent au quotidien, qu'il s'agisse des territoires ruraux, des villes, ou des grandes mégapoles. C'est aussi là que se construit notre vie collective riche de nos diversités, de nos identités parfois conflictuelles ; c'est également là que se forge la démocratie de chaque jour, avec des femmes et des hommes qui veulent bâtir un monde de paix, de justice, en un mot d'humanité. 

Je pense, pour ma part, que le sursaut nécessaire viendra plus sûrement des citoyens que des grands ensembles, qu'ils soient étatiques, financiers ou des multinationales. Je considère ainsi que la coopération entre les humains à travers le monde constitue la « démocratisation de la globalisation ». 

A l'automne, se tiendront en Bretagne, les 2èmes rencontres de la coopération décentralisée franco-indienne. J'y prendrai part aux côtés des ONG, des associations, des entreprises, des écoles, des architectes pour réfléchir, échanger et construire ensemble des passerelles nécessaires entre l'Asie du Sud et l'Europe. 

Je vous y donne rendez-vous pour construire l'avenir ensemble.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Dotations aux collectivités : pas d’économies sans concertation | Accueil | "Les élus locaux sont extrêmement stressés par leurs finances" »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email