ActualitésPolitique

Les enjeux de la décentralisation à venir par Claudy Lebreton

12 jan

imprimer

 

220px-ADFLe futur projet de décentralisation, j’en suis convaincu, doit renforcer ce qui nous rassemble plus que ce qui nous distingue, impulser un nouveau souffle, donner du sens à notre engagement et aboutir à une architecture plus précise et plus cohérente entre les différents niveaux de collectivités territoriales.

Compte-tenu de l’imminence de la présentation du projet de loi, l’Assemblée des Départements de France, fortement associée à sa préparation, tient à souligner les principes dont la réforme doit être porteuse :

  • Faire explicitement référence aux trois niveaux de collectivités territoriales de plein exercice auxquels se réfère la Constitution : la commune, le département et la région ;

  • Rappeler qu’aucune collectivité ne peut exercer une tutelle sur une autre, sous quelque forme que ce soit et même de manière indirecte ;

  • Si le principe de retour à une clause de compétence générale est acquis, il ne saurait souffrir le moindre encadrement ;

  • Ajouter les principes de spécificité et de subsidiarité au principe originel de loi de 1982.

Le nouvel élan de la décentralisation doit être l’occasion de consacrer le Département comme l’acteur majeur des solidarités sociales et territoriales et comme collectivité de plein exercice innovante, audacieuse et efficace. Cependant, cette ambition ne peut se concevoir sans une réforme qui garantisse l’autonomie fiscale des départements.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Financer les dépenses de solidarité: lancement du groupe de travail | Accueil | Une bonne nouvelle »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email