Actualités

Financer les dépenses de solidarité: lancement du groupe de travail par Claudy Lebreton

10 jan

imprimer

220px-ADFDepuis une décennie, les conseils généraux font face à un déséquilibre croissant entre les recettes dont ils bénéficient pour financer les trois allocations individuelles de solidarité (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Revenu de Solidarité Active, Prestation de Compensation du Handicap) qu’ils versent au titre d’une mission de solidarité nationale et le coût réel de ces prestations. Pour faire face à cette situation, ils ont dû mobiliser largement leurs propres ressources.

C’est donc avec satisfaction que j’accueille l’annonce du Premier ministre relative à l’installation du groupe de travail qui doit préparer le dispositif de financement pérenne des trois grandes allocations. Cette initiative correspond d’ailleurs au premier des engagements pris par le Gouvernement au terme de la rencontre entre le Président de la République et la délégation de représentants de Conseils généraux que j’ai conduite, le 22 octobre dernier, en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.

La présence du Premier ministre à cette installation marquera positivement l’importance qu’il accorde aux travaux à venir de cette commission.

Face à la gravité de la situation économique et sociale et de l’emploi dans les départements, j’en appelle à l’audace et au rassemblement, ce dont l’ADF doit être le porteur et le garant, afin que les départements confortent leur mission de proximité pour le développement, la justice et l’égalité, la jeunesse et les solidarités.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Bonne année Bloavezh Mat | Accueil | Les enjeux de la décentralisation à venir »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email