Vie locale

Un nouvel outil au service des territoires par Claudy Lebreton

21 déc

imprimer

Logo_22_cotes_d_armorLes collectivités locales sont confrontées à une complexification croissante de la gestion publique locale. Parallèlement, nous assistons à une disparition progressive de l'accompagnement technique des services de l'Etat, ce qui est problématique pour bon nombre de communes.

C'est pourquoi, pour répondre aux attentes fortes exprimées par les collectivités locales en matière de conseil et d'accompagnement technique et juridique, le Conseil général et l'Association des Maires des Côtes d'Armor ont décidé de créer un nouveau service public départemental d'assistance aux collectivités. 

Ce nouvel outil d'ingénierie doit renforcer la sécurité financière, juridique et technique des projets locaux, et donc l'autonomie des collectivités adhérentes : d'ores et déjà 10 communautés de communes et 113 communes, généralement petites.

Cette agence propose, pour le compte de ses adhérents, une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) complète dans les domaines de la voirie, de l'aménagement urbain, du bâtiment (réhabilitation ou construction) et de l'assainissement collectif.

Cet établissement sera financé par les cotisations des collectivités adhérentes. Des prestations seront, en outre, tarifées au temps passé sur la base d'un tarif modeste, permettant l'équilibre budgétaire de ce service public et de faire face, avec efficacité et réactivité, aux sollicitations des collectivités.

Afin que cette agence soit immédiatement opérationnelle, le Conseil général a pris à sa charge les cinq agents constituant le socle de l'équipe de démarrage, ainsi que les locaux, les véhicules et les matériels nécessaires au bon fonctionnement général.

Avec ce nouvel outil, le Conseil général approfondit son partenariat avec les communes et les intercommunalités des Côtes d'Armor, et continue d'œuvrer pour le développement solidaire du département en optimisant les ressources publiques, de plus en plus rares en cette période.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« L’aide de l’Etat aux Départements : un premier engagement tenu, mais à conforter | Accueil | Les Côtes d’Armor rejoignent les prestigieuses collections de la Monnaie de Paris »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email