Vie locale

Les Côtes d’Armor rejoignent les prestigieuses collections de la Monnaie de Paris par Claudy Lebreton

27 déc

imprimer

DSCN5321J’ai eu l’honneur de participer, le 20 décembre dernier, au lancement de la première médaille représentant notre beau département des Côtes d’Armor au sein des prestigieuses collections de la Monnaie de Paris. Elle honore également la coquille Saint-Jacques, alors même que ce genre de médaille célèbre habituellement un site remarquable ou un événement de célébration. C’est donc aussi la première fois que la Monnaie de Paris édite une médaille sur un patrimoine immatériel emblématique, reconnaissant par-là même notre coquille Saint-Jacques comme produit d’exception.

Cette récompense vient célébrer, de manière plus générale, l’emblème d’une qualité de vie exceptionnelle dans les Côtes d’Armor : travail de qualité, respect des produits, préservation des ressources et promotion d’un patrimoine historique, culturel et naturel sont des atouts auxquels les Costarmoricains sont très attachés.

En témoigne la contribution des pêcheurs de la Baie de Saint-Brieuc eux-mêmes, à l’instauration d’une réglementation exemplaire en terme de respect de la ressource. Depuis les années 1970, la pêche de la Pecten Maximus est ainsi très encadrée pour assurer la pérennité du gisement même si sa productivité est l’une des plus fortes d’Europe.

La Confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint-Jacques, dont j’ai l’honneur de faire partie, contribue activement à la préservation et à la promotion de notre identité culturelle et gastronomique. Créée il y a près de 25 ans, elle porte le rayonnement de notre Département bien au-delà de son territoire à travers l’organisation de conférences et de fêtes en France, en Europe et au-delà. Grâce à l’action menée par la Confrérie, la coquille Saint-Jacques côtoie désormais d’illustres personnages et chefs d’œuvre au sein des collections de la Monnaie de Paris dont le travail millénaire est empreint d’excellence et de prestige.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Un nouvel outil au service des territoires | Accueil | Bonne année Bloavezh Mat »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email