Vie locale

L’égalité, une énergie nouvelle pour la démocratie territoriale par Claudy Lebreton

07 déc

imprimer

Egalite_4398Hier se tenait, à Binic, le Colloque « Egalité entre les femmes et les hommes, territoires et décentralisation » que j’ai souhaité voir organisé pour célébrer le 30ème anniversaire des lois Defferre sur la décentralisation et auquel Mme VALLAUD-BELKACEM, Ministre chargée des droits des Femmes nous a fait le plaisir de se joindre.

Dans bien des cas, l’évolution des mentalités précède les lois. En témoigne le fort désir de décentralisation et d’approfondissement de la démocratie locale qui animait les territoires avant les lois de 1982 dont on s’aperçoit, 30 ans après, qu’elles furent une révolution. Mais, dans le même temps, pour bousculer les représentations et les comportements, des lois – qui font aujourd’hui partie du patrimoine de notre République – sont venues sceller l’engagement pour la reconnaissance des droits des femmes : en 1981, contre le viol enfin défini comme un crime, en 1982, pour le remboursement de l’IVG par l’assurance maladie et en 1983 pour l’égalité professionnelle. Il existe une vraie cohérence et une complémentarité entre ces deux mouvements, et, singulièrement, en Bretagne. L’hypothèse développée lors de notre Journée d’hier consiste à considérer qu’il existe un « modèle breton d’égalité » : des femmes engagées dans différents univers (professionnel, académique, politique...) ont saisi des espaces publics ouverts – du fait de la décentralisation – pour créer un espace favorable à la cause des femmes et ont participé à l’émergence et à la mise en œuvre de politiques territoriales d’égalité.

Au sein du Conseil général des Côtes d’Armor, nous pouvons nous féliciter d’avoir l’une des Assemblées départementales ayant la plus forte représentation de femmes (25 % contre 13 % en moyenne nationale) mais ça n’est pas suffisant ! La réforme du mode de scrutin pour les prochaines élections départementales, instituant le scrutin binominal paritaire, est une chance de faire vivre l’égalité dans nos territoires qu’il nous faut saisir pour la vitalité de notre démocratie, la qualité de notre service public et, partant, améliorer le vivre-ensemble.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre la conversation sur cet article en vous abonnant à son flux de commentaires .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

« Soutien aux salariés d'ALCATEL-Lannion | Accueil | Un monde qui change »

La République des Territoires - Le Mag

Bienvenue dans la "République des Territoires", la partie "mag" – ou magazine – de mon site.

Cet Espace de réflexions et de débats, qui doit jouer le rôle « d’agitateur d’idées », propose des articles de fond sur la démocratie locale, l'organisation territoriale, la décentralisation, l'action des collectivités, les finances locales, etc.

Ouvert à tous, élus ou non, célèbres ou anonymes, chacun peut s’en saisir pour questionner, interpeller, proposer, faire valoir un point de vue sur ces thèmes. Mon rôle dans cette partie sera plus sûrement celui d’un « rédacteur en chef ».

Merci de vos contributions au débat !

Dernières contributions sur Le Mag

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Politique

Publié dans La République des Territoires

Publié dans La République des Territoires, Vie locale

Vidéos

A Propos

Ouverture du marché avec Claudy Lebreton

A propos

Adhérent au Parti socialiste en 1975, devenu maire de Plénée-Jugon en 1977, je suis président du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1997 ainsi que président de l'Assemblée des départements de France depuis 2004.

Logo Parti Socialiste

Me Contacter

S'abonner par email